espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 12/10/2020
Comment la transformation d'une forme en volume, par l'ajout de matériaux hétéroclites, peut devenir une sculpture singulière et aérienne?
mots clés : sculpture, assemblage, volume, mobile, équilibre, matériaux
La demande porte sur la construction d’un cube en papier blanc. L’élève doit également utiliser les matériaux distribués pour transformer ce cube en OVNI.
L’objet final doit être présenté accroché, suspendu et chaque face doit être travaillée de façon différente. Le travail se poursuit sur trois séances.
Les élèves vont construire un cube en papier blanc, puis au fur et à mesure rajouter, coller, fixer différents matériaux afin que celui-ci se transforme en OVNI.
Ils vont se confronter à différentes questions :
- Quelles sont les propriétés des matériaux utilisés ?
- Quels sont les gestes possibles pour les transformer ?
- Comment évoquer l’idée d’OVNI en travaillant avec des papiers colorés ?
- Comment utiliser des feuilles de couleurs pour créer un assemblage ?
- Pourquoi mon OVNI est un mobile, quels en sont les caractéristiques formelles ?
Pour la première séance, l’élève dispose d'un patron de cube, qu’il reporte sur une feuille de dessin et construit. Après lecture de la demande plastique, il comprend que ce cube doit être transformé. Les matériaux qui sont proposés pour amener à la modification du volume sont des papiers de couleurs.
L’élève a pris conscience que le cube doit évoquer l’idée d’un objet volant qui peut faire référence à l’espace, aux martiens, à la science-fiction. Pour amener l’assemblage, l’œuvre de Joan Miro, Personnage, est analysée par les élèves. Les mots de vocabulaire émergent : la tête est posée, les jambes sont emboîtées, les yeux collés, etc…
Lors de la deuxième séance, les matériaux fournis sont du rotin et de la pâte à modeler et du carton. L’élève comprend que ceux-ci sont différents et amènent d’autres possibilités de construction : l’OVNI peut s’agrandir, perdre l’équilibre par l’ajout de pâte à modeler, les formes découpées peuvent s’alourdir avec l’ajout du carton, le cube peut disparaître sous l’amas de pliages en papier.
La dernière séance permet de questionner la contrainte suivante : l’objet doit pouvoir s’accrocher. L’œuvre d’Alexander Calder, Mobile, permet de voir qu’un mobile est une sculpture, qui, suivant le point de vue, est perçue différemment par le spectateur. Les modalités de présentation permettent donc de jouer avec les formes et avoir une impression de légèreté dans la sculpture.
Certains modifient la forme de départ et jouent avec le rotin pour la fixation, d’autres expérimentent la stabilité et l’équilibre avec la pâte à modeler pour donner à voir un OVNI. Certains utilisent le cube pour l’accroche, d’autres les nouvelles formes assemblées. Une fois les travaux présentés, la verbalisation a permis de voir les différentes propositions de mobile.
"J’ai caché le cube avec le papier coloré, le bois tient avec la pâte à modeler, je l’ai accroché avec de la laine. J’ai choisi des couleurs joyeuses pour mon OVNI, le papier de couleur recouvre le cube et on ne le voit presque plus. C’est comme un mobile car avec le bâton de bois et la pâte à modeler, ça penche et ça bouge quand on passe autour."
"L’OVNI c’est un vaisseau, et j’ai coupé dans du papier de grands triangles pour faire les ailes. Je n’ai pas utilisé tous les matériaux comme le bois mais mon OVNI bouge car j’ai mis à l’intérieur du cube de la pâte à modeler."
Les compétences évaluées sont les suivantes :
-Adapter un projet en fonction de la réalisation et de la prise en compte du spectateur;
-Justifier des choix pour rendre compte d’un cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
L’élève, au fur et à mesure des séances, a réfléchi à ce qu’il allait donner à voir au spectateur : un OVNI.
Les choix de l’élève sont dans le choix des couleurs, des matériaux, dans les gestes pour former les extensions, les opérations plastiques pour transformer chaque face du cube et en faire un objet volant.
ludivine lobertréau
niveau : tous niveaux, 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant, élève, étudiant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La fabrication et la relation entre l’objet et l’espace
L’hétérogénéité et la cohérence plastique : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions.
L’espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes