arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

paysage sous-marin

mis à jour le 07/09/2017

vignette.jpg

Transparence, translucidité ou opacité : que signifient les effets de lumière-matière ?

mots clés : transparence, opacité, translucidité, lumière, matière, projection

Document sans nom

Une séquence construite en 3 séances pour aborder la question de la matérialité à travers les propriétés possibles de la matière : la transparence, la translucidité, l’opacité.

Comment faire apparaître ces trois qualités physiques dans une représentation en deux dimensions ?

Il s’agit ici de faire comprendre aux élèves que le potentiel de signification de la matière varie en fonction de son degré de transparence ou d’opacité.

Séance 1

Sous forme d’exercice, il est demandé aux élèves de dessiner un paysage sous-marin. L’idée est de faciliter l’approche d’une représentation d’un univers, d’un monde qui autorise les jeux de lumières et de matières.
Il s’agit d’un travail de dessin. Les recherches sont essentiellement formelles et traitent surtout de l’organisation d’un espace.

Séance 2

Cette séance vise des expérimentations. La demande est simple et suffisamment explicite pour tous.

Réalisez sur le support transparent des formes sans crayon.

Vous devez utiliser plusieurs éléments, matériaux et outils mis à votre disposition :

- de la colle (glue, en bâton...),
- du scotch
- un compas
- une agrafeuse
- une perforatrice
- d’autres éléments peuvent être proposés en fonction des besoins et des idées.

Les élèves sont invités à varier les techniques et autres outils.
Les rétroprojecteurs sont mis à disposition et utilisés pour observer les résultats avec les effets de lumière.
Le travail est individuel mais les échanges sont nombreux. Les élèves font plusieurs images qui par leurs caractéristiques plastiques laissent apparaitre des formes et des espaces différents.

• Séance 3

A partir du dessin et des résultats observés lors des séances précédentes, les élèves doivent dorénavant penser un espace qui intègre les découvertes de la séance 1 et de la séance 2

Réalisez selon votre choix un univers sous-marin !

Un nouveau support transparent est mis à disposition.
Chacun doit réinvestir les techniques, les gestes et les effets dans cette production et création plastique.

L’observation confirme que les élèves réussissent à créer des images, grâce à l’emploi du rétro-projecteur.
Les formes, les contours et les effets de matières sont révélés.

• Références :

- Andy Goldsworthy, Sculptures de glace issues de la série “Rivières et marées”, 2001, Canada.
- Mark Khaisman, « Tape_Noir 11 », 2005. Scotch d’emballage sur panneau acrylique rétroéclairé.
- Mark Khaisman, « Kiss_007_8, Killer’s Kiss », 2010. Scotch d’emballage sur panneau acrylique, boîte lumineuse en résine.
- Man Ray , Rayogrammes. (ci-contre)
- Numen/ For use, Installation pour l’exposition « Inside », Palais de Tokyo, Paris, 2014.
- Ieoh Ming Pei, « Pyramide du Louvre », 1985-1989, verre et métal, Paris.

anne guillot

niveau : 6ème, Cycle 3