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paysage tactile

mis à jour le 13/05/2025


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La main peut-elle transformer le paysage ?

mots clés : paysage, geste, trace, peinture, collectif, format, panorama, outil, main


 

Document sans nom
Cette séquence s'inscrit dans le prolongement d'une séquence sur la question de la relation du corps à la production artistique. Il s'agit de faire découvrir l'une des vingt oeuvres de référence, Les Nymphéas de Claude Monet, tout en questionnant la représentation du paysage et comment chaque geste, à travers un outil, qui est ici la main, laisse une trace qui contribue à la transformation du paysage.
Les élèves seront ainsi amenés à explorer la transformation progressive d'un paysage sous l'effet de divers gestes à travers une approche tactile et visuelle, en se concentrant sur le geste et la trace ainsi que sur l'utilisation de leur main comme outil.

 

Document sans nom
Lorsque les élèves entrent dans la classe, des bruits de clapotis remplissent l'espace, créant une ambiance immersive qui les plonge immédiatement dans le thème de l'eau.
Ils découvrent le dispositif et devinent les pratiques : les tables sont alignées par rangées de trois et le matériel est disposé : bandes de papier, boîtes de gouache solide et pots d'eau.
Un moment d'observation et d'échanges s'instaure autour du support : il est long, horizontal - ligne d'horizon, comme un paysage, un panorama, une étendue.

Le terme Paysage tactile invite ensuite la classe à parler des doigts en tant qu'outils, et des gestes, de mise en action de la main. Les élèves travailleront debout et à trois sur un même support de 18 cm sur 100 cm. Ils changeront de place à chaque nouvelle étape.
Il leur est explicitement demandé d'employer exclusivement les mains pour tracer et transformer le paysage décrit à l'oral par la professeure.

 


 
 

Oralement, les consignes suivantes sont données.
Ils ont trois minutes de pratique à chaque étape.



Les élèves laissent leurs doigts glisser sur le papier pour créer une rivière paisible.
 



Les groupes changent de place et s'amusent à faire tomber des gouttes de pluie sur la rivière.

 



Encore un changement de groupe avec, cette fois-ci, les élèves qui imaginent que la rivière déborde sous la pluie.
 

Pour la dernière étape, il n'y a pas de changement de place. La consigne s'individualise et devient différente d'une équipe à l'autre. En fonction des productions et des gestes mis en oeuvre, sont dites ces paroles, au creux de l'oreille :
- la rivière s'emballe, tourbillonne et emporte des éléments de la nature ;
- le soleil revient, maintenant il fait beau ;
- attention, l'orage arrive ;
- le soleil se couche, c'est bientôt la nuit ;
- retour au calme ;
- c'est l'automne, le printemps...

Les bandes de papier sont ensuite reliées pour former un paysage continu. Ce dernier s'est transformé sous l'effet des interventions successives des élèves, reflétant la nature toujours changeante d'un paysage.

L'échange, collectif, porte sur le paysage créé :
- comment la pluie a-t-elle transformé votre représentation de la rivière ?
- quels gestes ont été utilisés pour créer ces effets ?
- quel changement a eu lieu dans votre paysage, selon les différentes étapes ?
- en quoi peindre avec vos mains est-il différent de peindre avec un pinceau ?
- comment les interventions des autres élèves ont-elles enrichi votre production ?
- en quoi est-ce encore un paysage ?
 


 

   
 

Les élèves pourront mettre en relation leurs productions avec les œuvres de référence de Claude Monet, telles que Reflets d'arbres ou Les Nuages, qui capturent le mouvement et les transformations subtiles de la nature à travers des jeux de lumière.

Claude Monet, Reflets d'arbres, entre 1914 et 1926, deux panneaux à l'huile accolés, 200 cm x 850 cm

 


Claude Monet, Les nuages, entre 1914 et 1926, trois panneaux à l'huile accolés, 200 cm x 1250 cm

 

La grande vallée IX de Joan Mitchell, datant de 1983-84 et mesurant 260 x 260 cm ainsi que les oeuvres de Damien Cabanes, présentées au Domaine de Chaumont sur Loire en 2024 peuvent venir compléter le champ des références artistiques à présenter aux élèves.

Une leçon questionnant l'outil et le geste prolongera éventuellement la réflexion.

Licence Creative Commons
 
auteur(s) :

stephanie sacher

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La relation du corps à la production artistique : les effets du geste et de l'instrument

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