espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 13/05/2025
mots clés : paysage, geste, trace, peinture, collectif, format, panorama, outil, main
Oralement, les consignes suivantes sont données.
Ils ont trois minutes de pratique à chaque étape.
Les élèves laissent leurs doigts glisser sur le papier pour créer une rivière paisible.
Les groupes changent de place et s'amusent à faire tomber des gouttes de pluie sur la rivière.
Encore un changement de groupe avec, cette fois-ci, les élèves qui imaginent que la rivière déborde sous la pluie.
Pour la dernière étape, il n'y a pas de changement de place. La consigne s'individualise et devient différente d'une équipe à l'autre. En fonction des productions et des gestes mis en oeuvre, sont dites ces paroles, au creux de l'oreille :
- la rivière s'emballe, tourbillonne et emporte des éléments de la nature ;
- le soleil revient, maintenant il fait beau ;
- attention, l'orage arrive ;
- le soleil se couche, c'est bientôt la nuit ;
- retour au calme ;
- c'est l'automne, le printemps...
Les bandes de papier sont ensuite reliées pour former un paysage continu. Ce dernier s'est transformé sous l'effet des interventions successives des élèves, reflétant la nature toujours changeante d'un paysage.
L'échange, collectif, porte sur le paysage créé :
- comment la pluie a-t-elle transformé votre représentation de la rivière ?
- quels gestes ont été utilisés pour créer ces effets ?
- quel changement a eu lieu dans votre paysage, selon les différentes étapes ?
- en quoi peindre avec vos mains est-il différent de peindre avec un pinceau ?
- comment les interventions des autres élèves ont-elles enrichi votre production ?
- en quoi est-ce encore un paysage ?
| |
Les élèves pourront mettre en relation leurs productions avec les œuvres de référence de Claude Monet, telles que Reflets d'arbres ou Les Nuages, qui capturent le mouvement et les transformations subtiles de la nature à travers des jeux de lumière.
Claude Monet, Reflets d'arbres, entre 1914 et 1926, deux panneaux à l'huile accolés, 200 cm x 850 cm
La grande vallée IX de Joan Mitchell, datant de 1983-84 et mesurant 260 x 260 cm ainsi que les oeuvres de Damien Cabanes, présentées au Domaine de Chaumont sur Loire en 2024 peuvent venir compléter le champ des références artistiques à présenter aux élèves.
Une leçon questionnant l'outil et le geste prolongera éventuellement la réflexion.
stephanie sacher
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La relation du corps à la production artistique : les effets du geste et de l'instrument
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes