arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

people est cerné !

mis à jour le 19/03/2024

vignette 4ème.jpg

Comment un élément plastique tel que le cerne peut-il enclencher une narration ?

mots clés : forme, geste, dessin, espace, cerne, répétition, narration

Document sans nom

PEOPLE EST CERNE !

Ce personnage est emblématique de la pratique de Keith Harring. Cerné de noir, souvent rempli de couleurs vives, il est multiplié, répété... animé! Il recouvre murs et toiles.
Graphique, pop et expressif, il est aussi primitif que contemporain représentant l'homme de manière universelle comme la singularité de son auteur.

Le personnage est photocopié au centre d'un format A4.
Chaque élève possède une photocopie.

Le terme "cerné" évoque l'idée d'être enfermé, coincé mais aussi au cerne qui est le contour d'une forme.

Compétences travaillées

Expérimenter, produire, créer

- choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu

Mettre en oeuvre un projet artistique

- Mener à terme une production individuelle

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs..

- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, imagine, observe et analyse

1- Comment cerner "poeple" ?
2- Quels moyens plastiques utiliser pour le cerner ?

Le matériel proposé apporte des avantages graphiques différents pour aborder le cerne et le contour.

La photocopie du personnage, identique pour tous, induit une occupation de l'espace possible en une séance.

Je dis avec un vocabulaire approprié ce que je fais, ressens, imagine, obeserve.

Je décris avec des mots ce que je fais, ressens, imagine et observe.

Je décris avec les mots vus en classe ce que je fais, ressens, imagine et observe.

J’emploie un vocabulaire approprié pour analyser ce que je fais, ressens, imagine et observe

J’utilise un vocabulaire riche et varié pour analyser et expliquer ce que je fais, ressens, imagine et observe

Nous avons pu particulièrement observé que la séquence a été efficace à la fois dans la mise au travail des élèves, notamment dans le contexte d'une première séance de l'année.

La mise au travail a été efficiente par la simplicité du dispositif.

Si la plupart des élèves utilisent la narration pour répondre à l’incitation en plus du cerne, des propositions comme le pliage ont pu être observées et commentées.

1 - Peinture rupestre de la grotte de Lascaux, Aurochs représentés. (vers 15000 avant J.-C.)

Cette référence permet le réemploi du rôle du contour et d'aborder la question du support.

2 - Keith HARING, Tuttomondo, 1989, Peinture murale, Pise. 10 x 18 m

Cette référence artistique permet de découvrir l’artiste à l’origine de la séquence et plus largement sa démarche artistique. Tuttomondo permet de parler l’occupation de l’espace.

sylvie duval

contributeur(s) :

inès baron, océance sobczyk, julia martin, lisa galin-maurice, églantine catreux

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes