espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 19/03/2024
mots clés : forme, geste, dessin, espace, cerne, répétition, narration
Ce personnage est emblématique de la pratique de Keith Harring. Cerné de noir, souvent rempli de couleurs vives, il est multiplié, répété... animé! Il recouvre murs et toiles. |
Le personnage est photocopié au centre d'un format A4. | |
Compétences travaillées | |
1- Comment cerner "poeple" ? |
Je dis avec un vocabulaire approprié ce que je fais, ressens, imagine, obeserve. |
| |
Je décris avec les mots vus en classe ce que je fais, ressens, imagine et observe. | |
J’emploie un vocabulaire approprié pour analyser ce que je fais, ressens, imagine et observe | |
J’utilise un vocabulaire riche et varié pour analyser et expliquer ce que je fais, ressens, imagine et observe |
Nous avons pu particulièrement observé que la séquence a été efficace à la fois dans la mise au travail des élèves, notamment dans le contexte d'une première séance de l'année.
La mise au travail a été efficiente par la simplicité du dispositif.
Si la plupart des élèves utilisent la narration pour répondre à l’incitation en plus du cerne, des propositions comme le pliage ont pu être observées et commentées.
1 - Peinture rupestre de la grotte de Lascaux, Aurochs représentés. (vers 15000 avant J.-C.)
Cette référence permet le réemploi du rôle du contour et d'aborder la question du support.
2 - Keith HARING, Tuttomondo, 1989, Peinture murale, Pise. 10 x 18 m
Cette référence artistique permet de découvrir l’artiste à l’origine de la séquence et plus largement sa démarche artistique. Tuttomondo permet de parler des origines du street art, d'espace et des relations Fond / Format / Forme, de couleur et de dynamisme.
sylvie duval
contributeur(s) :inès baron, océance sobczyk, julia martin, lisa galin-maurice, églantine catreux
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes