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photo-mystère

mis à jour le 15/08/2014


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Comment prendre conscience qu'une photographie peut être une démarche artistique ?

mots clés : photo, objet, lumière, ressemblance


Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

énora et orlane   marie-amélie et noémie
 
 

 
Le geste essentiel de la photographie est d'isoler une petite partie du réel par le cadrage et ce choix de cadrage est un choix de fragmentation. Patrick Tosani, Têtes, 1992
 
 
 
J'avais noté cette phrase.
Comment amener les élèves à regarder autrement ? Ou à regarder, tout simplement ?
Un regard porté sur le monde, un regardeur qui choisit, cadre et prend une image à un instant donné.

Il me fallait en amont de cette proposition choisir des objets pour leurs qualités plastiques  formelles : un panier, pour le trait, la ligne, le dessin, le travail du plein et du vide ; un verre pour la transparence, le reflet et sa forme concave ; une bouteille pour sa transparence colorée ; un pot de métal pour sa forme, son opacité et sa fonction problématique (à quoi ça sert ?) ; un couvercle pour sa couleur, sa forme et ses lignes ; et enfin un CD pour les reflets et la forme.


 
 
 
 
"Réalisez une photo mystère !"
 
     Travail par groupe de deux à partir d'un ou deux des objets mis à votre disposition.
     Un APN et trois feuilles raisin de couleur (jaune, rouge, noir) par groupe.
     Une séance, verbalisation comprise.
 
 
 
Certains de ces élèves de 6e avaient déjà réalisé des prises de vue précédemment. Cette leçon a permis à la classe entière de continuer à exploiter l'outil photographique tout en questionnant l'objet par le biais de l'image.

Spontanément, les élèves ont interrogé les constituants de l'image photographique :
 

la lumière :

par le travail sur l'ombre
antoine et killianocéane et laurine

ou celui sur les reflets
tom et rémibastien et pierre
 




 
Antoine : "l'ombre est différente que le vrai verre."

Killian : "je vois des formes sans savoir à quoi ça ressemble."

 

     lumière
     ombre portée
     contraste
     reflet
     flou


Tom et Rémi : "Cette photo est mystérieuse parce que des images se sont formées. C'est un CD avec des reflets d'images."
 

le cadrage :

romane et lily-rosecamille et justinealicia et sarah
 

 
Romane et Lily-Rose : " le centre fait des illusions d'optique. Il y a des traits et un rond."

"C'est un dessin abstrait."

     cadrage
     figuratif / abstrait
     texture, matière
     reconnaissance, ressemblance

 

l'angle de prise de vue :

louna et juliejustine et lilou
 

 

"On a l'impression que l'arbre est dans la bouteille et que c'est un gratte ciel "
"Que c'est creux et que les nuages vont rentrer dans la bouteille géante."

     représentation
     échelle
     contour
     plongée, contre-plongée
 
 


 
La verbalisation a mis en évidence les ressemblances ou dissemblances de l'image avec l'objet initial. Les élèves ont donc questionné l'écart du référent à la représentation, s'amusant à des rapprochements imaginables à partir des photos qu'ils avaient sous les yeux ("ça ressemble à ...").



Les références proposées aux élèves ont permis de reprendre ces questions, en particulier sur la frontière entre figuration et abstraction, mais ont ouvert également la voie à une interrogation sur l'incidence de la taille de l'image sur sa compréhension, et en particulier sur l'échelle de perception de l'objet représenté (P. Tosani).

Man Ray, La Femme, 1920. Epreuve gélatino-argentique contrecollée sur carton. 38,8 x 29,1 cm
Man  Ray, Elevage de poussière, 1920. Epreuve gélatino-argentique. 11,3 x 14,6 cm
Elsa Thiemann, Forks, 1930.
Patrick Tosani, Têtes, 1992. 198 x 161 cm

       
 
auteur(s) :

claude laudereau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Cycle 3

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

La représentation plastique et les dispositifs de présentation

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