arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

photographier l'espace du quotidien

mis à jour le 10/03/2021

vignette photo mpz.png

Qu'y-a-t-il d'artistique dans le quartier ?
Comment porter un regard sur son environnement proche par l'image photographique ?

mots clés : photographie, projet, paysage, cadrage, espace, éducation prioritaire

Document sans nom

Enzo - vue de ma fenêtre

Sara - le potager publique

Cette séquence a été mise en place en début d'année afin de préparer la venue en résidence d'un photographe au printemps. J'ai souhaité interroger les élèves de sixième sur ce qui, selon eux, pouvait relever de "l'artistique" dans leur quartier. Nous avons défini ensemble ce terme en classe, comme étant "ce qui sort de l'ordinaire tout en ayant été créé intentionnellement pour rendre le quartier plus beau".

Après avoir étudié les deux œuvres du 1% artistique de la cité scolaire, nous sommes sortis une heure aux abords du collège, dans ce quartier très urbanisé afin de prendre des photographies. Les élèves ont pu ainsi observer et photographier ce qui leur semblait artistique.

Kenzo - l'église
Kaltam - un plot déplacé et son empreinte
fresque sur l'école Paul Valéry

Nidati - le banc-livre

La séance suivante en classe a été dédiée à l'observation des images en se posant la question : en quoi une photographie est elle artistique ? La recherche des élèves a abouti sur les observations suivantes : Une photographie peut être artistique de par

• son sujet
  • son cadrage
  • sa composition
  • les effets de matière et de lumière

Après avoir regardé la première photographie de Niepce, nous avons cherché à refaire des photographies avec des effets visuels singuliers (couleurs saturées, léger flou, cadrage réfléchi). Les images étaient à rendre pour la séance suivante.

N. Niepce - Point de vue du Gras,

depuis la fenêtre - 1827

Kenzo - l'église

Le soleil se cache derrière les nuages. Il revient de temps en temps et il se cache de nouveau, puis revient toutes les minutes. Devant l'église les nuages nous gênent pour prendre des photos, le soleil peut rendre la photo belle. Le soleil fait des reflets contre l'église. Quand la voiture roule, c'est flou sur toutes les photos. La photo peut être gâchée ou améliorée.

Kenzo

" Une grande partie de l'histoire de la photographie a été dominée par l'idée que le moment noble de la phase de production était la prise de vue. Or, maintenant, la post-photographie (...) a déplacé le curseur vers la réappropriation d'images réalisées par autrui, vers la retouche, vers un travail qui n'est plus forcément celui de la prise de vue. "

Quentin Barjac - La post-photographie, et après ? artpress hors-série n°52 - novembre 2019

Références montrées aux élèves :

- Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras depuis la fenêtre, 1927

- Valérie Jouve, Sans titre (Les Façades), 2001-2002

- Berenice Abbott, New-York Night view, 1932

Valérie Jouve                     Berenice Abbott

florent large

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette mpz fserveau une belle image du quartier 11/02/2020
Comment la photographie en arts plastiques permet-elle aux élèves de changer l'image de leur quartier ?
photographie, artiste en résidence, éducation prioritaire Florent Large

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes