Comment regarder autrement ce qui est toujours à la portée de notre vue ? Comment porter un regard artistique sur des choses banales ? Comment les présenter aux autres ?
Toujours une longueur d'avance sur ses partenaires, Duchamp savait que non seulement les peintures et les sculptures – mêmes les tableaux et les statues "véritables " – sont des choses et que les choses ne se présentent pas toutes seules, mais également que les cadres autour des tableaux et des socles sous les sculptures sont eux aussi des choses. Autrement dit, que les présentoirs ont besoin d'un présentateur ; leur autorité n'est pas sui generis.
Vous présenterez de façon artistique les pommes de terre.
La salle est plongée dans la pénombre. Des petites lampes sont allumées. Les élèves s'installent sur les bancs pour le lancement du cours.
A travers une œuvre de Barry Flanagan ( Large Mirror Nijinski) la différence entre représentation et présentation, des notions rencontrées depuis le début de l'année, est rapidement rappelée. " Un lapin est représenté." " Le socle permet de présenter la sculpture."
Les élèves découvrent ce qu'ils vont devoir faire pendant la séance : présenter des pommes de terre de façon artistique. L'objet au centre du dispositif est analysé : une pomme de terre, un « objet » naturel, une plante vivante, un objet banal, un tubercule, un vulgaire légume. Il est alors demandé aux élève ce qu'ils pensent de cet objet : "C'est une patate !" La pomme de terre amuse, n'est pas belle, n'a rien d'artistique, elle donne faim !
Cadres / Miroirs grands ou petits / Lampes frontales ou à pince / Rétroprojecteur / Caméra flexible / Vidéoprojecteur / Toile vierge / Filtres de couleurs / Boites blanches ouvertes/
Les élèves de 6ème sont habitués à travailler en ateliers depuis le début de l'année, ils savent que cela signifie qu'ils disposeront de techniques différentes. Cette fois-ci, les différents ateliers proposent des objets (des "présentoirs", des "choses" comme le disait T. De Duve ) qui vont les inciter à expérimenter afin de rechercher des solutions pour présenter les pommes de terre.
Ils se lancent dans la pratique et expérimentent, regardent, recherchent, éclairent, déplacent, orientent, cadrent, tournent autour, se rapprochent, s'éloignent, se questionnent, échangent, argumentent.
A l'issue d'une vingtaine de minutes, il est demandé aux élèves de réaliser des choix définitifs pour « présenter » la pomme de terre. Un cartel à compléter leur est distribué. Ils doivent donner un titre à leur projet et définir les techniques utilisées.
Vient ensuite la déambulation d'un projet à l'autre et la verbalisation.
Sont énoncées les différentes stratégies envisagées pour présenter de façon artistique : les jeux de reflet, le blanc des socles qui isole et met en valeur, les cadres qui recentrent le regard vers la pomme de terre, la muliplication de son image, la transformation de son aspect par la couleur et la lumière, la projection de son image à une autre échelle, les jeux d'ombre, etc.
Le dispositif est interrogé : "Est-ce que le vidéoprojecteur, la table et les objets posés sur la table font partie de la présentation ? - Non, uniquement l'oeuvre... - Qu'est- ce que tu appelles l'oeuvre ? - L'image, la projection." D'autres élèves interviennent afin d'expliquer qu'ils ne sont pas d'accords, que sans le reste du dispositif la présentation est moins intéressante. Le débat est ouvert...
Les élèves se regroupent ensuite sur des bancs afin de découvrir les références artistiques. L'oeuvre de Loriot et Melia permet de revoir la question du dispositif. Les élèves choisissent ensuite les oeuvres qu'ils souhaitent regarder, commenter et analyser. Giovanni Anselmo, Sans titre, 1968, granit, fils de cuivre et laitue fraîche, 70 x 23 x 37 cm. George Brecht, Chair Event, 1970, chaise en bois, ruban adhésif, râpe en métal, drapeau, mètre ruban, jeu en bois , 84 x 37 x 39 cm. Agnès Varda, Patatutopia, 2003, triptyque, installation visuelle et sonore, pommes de terre. Chantal Mélia et François Loriot, L'auréolus, 1992, objets divers réfléchissants, miroirs, plateau, appareil photographique, oiseau-leurre.
auteur(s) :
celine berguel
information(s) pédagogique(s)
niveau : Collèges tous niveaux, 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe
référence aux programmes : La représentation plastique et les dispositifs de présentation La mise en regard et en espace ; La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché