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presque rien, la suite...

mis à jour le 18/10/2013


cannelle détail

...dans les recherches et le carnet de travail des élèves.

mots clés : recherche, processus, démarche, abstraction


Plusieurs séquences ont été imaginées à partir de l'incitation « presque rien », en commun avec un autre enseignant, en prévision d'un stage de didactique. Elles s'adressent soit aux élèves de première L, soit aux élèves de terminale L de l'enseignement de spécialité arts plastiques. Elles n'ont pas été pensées avec les mêmes objectifs, ni selon la même approche pédagogique.

En terminale, l'incitation reste le point de départ d'une proposition ouverte que chaque élève va s'approprier. L'enjeu sera plutôt de s'interroger sur l'économie de moyens dans certaines œuvres, et par là sur ce qui fait œuvre dans des pratiques parfois minimales du point de vue de la forme.

Le travail a été donné à la veille des vacances d'octobre, avec pour demande aux élèves de faire des recherches dans leur carnet.
 

Recherches de Canelle
 

Déroulement

Premier temps

Demande : remplir 2 pages de carnet minimum (1 double page) à partir de l'incitation suivante :

"Presque rien"

Une ou plusieurs réalisations seront envisagées sous formes de croquis, schémas, montages, collages annotés de mots clés, quelques images références pourront être associées. L'objectif de ce travail est de vous amener à communiquer vos recherches plastiquement plutôt que verbalement.


 
 
Recherches de Manon

 
Deuxième temps

Les recherches effectuées ont été suivies d'une brève verbalisation au cours de laquelle des difficultés ont été repérées, les plus flagrantes étant l'absence de réel projet de réalisation, plutôt des tentatives pour illustrer que pour réfléchir sur le sens de l'incitation du point de vue plastique. Certains élèves sont invités à poursuivre, voire à refaire.

A l'issue des recherches et pendant la réalisation du travail abouti, une nouvelle prise de recul est demandée à partir des questions suivantes auxquelles les élèves sont invités à répondre par écrit.

  • Dans quelles mesures avez vous travaillé le presque rien ?
  • Quelle démarche, processus avez -vous mis en œuvre ?
  • Comment le presque rien fait-il œuvre dans votre réalisation ?
  • Avez-vous une ou des références à évoquer (artiste, œuvre, démarche, courant...)?
 

Recherche de Ninon
 

Troisième temps


Une nouvelle étape a été mise en œuvre par la suite. Les élèves sont invités à s'engager dans un travail de réflexion plus poussé sur l'articulation de ce travail avec ceux déjà produits, à approfondir leur connaissances sur les références sollicitées. Ce moment permet de se poser la question des filiations et des ruptures au sein de leur propre pratique comme avec le champ de références.

L'aboutissement de l'ensemble est un oral où l'élève est invité à résumer les grands axes de son travail pour l'ensemble de la classe (entre 5 et 10 minutes). 
 
      



 
Recherches de Marine
 
auteur(s) :

Freland Nadia, Lycée Savary de Mauléon

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Le chemin de l'œuvre: Conduire l'élève à analyse du processus global qui va de l'intuition à la réalisation, puis à l'aboutissement de son travail en prenant en compte le regard du public, le temps de monstration. L'élève devra être capable d'argumenter ce cheminement et d'expliquer ses choix techniques et plastiques au service de son projet .

L'espace du sensible et Filiations et ruptures, sont deux autres entrées du programme travaillées de fait dans le déroulement du travail...

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