Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

projet de Sarah (réplique à Duchamp 3)

mis à jour le 01/02/2015


vignette projet sarah

Comment s'emparer du ready-made ?

mots clés : ready-made, objet, warhol, duchamp, trompe l'œil, oeuvre


J'ai choisi de reprendre l'œuvre de Marcel Duchamp, Belle Haleine, Eau de voilette, 1921.

belle baleine, eau de voilette (marcel duchamp - 1921)
 
En regardant cette œuvre, on pense directement à un ready-made (Duchamp reprend un objet qu'il considère comme objet d'art en l'exposant et en le personnalisant).
Ce que j'ai apprécié dans ce projet, c'est le travail que l'artiste a fait avec les mots, de nombreux double-sens se cachent derrière chacun d'eux. Par exemple avec « eau de violette » ne serait-ce pas égale à « eau de voilette » ? Afin de masquer « L'haleine »...
Le travestissement que Duchamp effectue en mettant un portrait de lui-même déguisé en femme sur la bouteille de parfum. On pense inévitablement au nom de « Rrose Sélavy », le féminin que Duchamp s'est créé, notamment pour sa sonorité juive. Ce nom évoque implicitement « éros c'est la vie » soit « l'érotisme c'est la vie ».

illustration - projet sarah

illustration - projet de sarah
 
J'ai donc fait le choix de prendre moi aussi une bouteille de parfum d'homme, vide, et de jouer avec les mots.
Le nom « Mister friz » m'est venu assez vite, il peut faire penser à « mystère » comme « monsieur, en anglais ». « Friz » peut faire penser au gel, le produit que les hommes s'appliquent le matin sur les cheveux, aussi bien qu'à la glace provoquée par le froid hivernal. Ces dernières propositions iraient relativement bien avec le nom que j'ai donné ; mon équivalent masculin « Angelo ». La notion du froid, de la masculinité se retrouvent. Le côté italien du prénom est bien sûr volontaire : Florence, Venise et Rome sont des villes que je trouve magnifiques.
Une canne à pêche est esquissée partant de la boucle du « z » de « friz », un poisson vient mordre l'hameçon, un indice sur la mauvaise odeur du parfum. Il s'agit d'un petit clin d'œil à Duchamp, qui lui, avait dédié son eau de toilette à ceux qui avait sans doute une mauvaise haleine. Je détourne ainsi comme l'artiste, l'utilité première du parfum (lui le destinait à masquer une mauvaise haleine), quant à moi je le dédie majoritairement aux soins des cheveux masculins. 
Une photographie accompagne l'étiquette, une image d'Angelo, image de moi-même.
La réalisation de l'écriture s'est d'abord faite à la main en grand format, puis scannée afin de réduire la taille tout en gardant une bonne qualité.

illustration - projet de sarah
illustration - projet de sarah
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes