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quelle drôle de bestiole !

mis à jour le 11/06/2016


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Quelles sont les intentions artistiques associées à l’assemblage de matériaux quotidiens ?

mots clés : assemblage, détournement, matériaux, cohérence plastique


 
 

"Quelle drôle de bestiole ! "


40 minutes


une enveloppe blanche carrée
papier journal
2 pages de magazines colorés. 





lienCes matériaux sont imposés pour contraindre les élèves à utiliser des papiers qu’ils n’utiliseraient pas instinctivement et ouvrir le champ des propositions.

 

Organisation de l’espace : table en ilots, pédagogie différenciée avec choix des matériaux en fonction des groupe d’élèves.

Matériaux / matériels : une enveloppe (imposée), des papiers divers de couleurs,  papiers journaux et magazines (plus ou moins nombreux en fonction des tables), ficelle, ruban adhésif.



lienA préciser si nécessaire à certains élèves
 :
 

Monsieur Drôledoiseau et Madame Lenveloppe ont un enfant, à quoi ressemble-t-il ?

 
 
 
 

question d'enseignement


Quelles sont les intentions artistiques associées à l’assemblage de matériaux dit quotidien ?


questions enseignables


  • Quelles sont les intentions artistiques associées à l’assemblage ?
  • En quoi le détournement de la forme et la fonction d’un objet est-il un processus de création ?
  • Pourquoi utiliser des images de papier ?
  • Comment créer de la cohérence plastique à partir de matériaux divers ?
  • Qu’est-ce que l’humour et la poésie dans une production plastiques à vocation artistique ? 
 




1/ Accueil  des élèves:

Le matériel est posé sur les tables (enveloppe, papier…)

Questions éventuelles des élèves : rappel des contraintes/consignes : papiers à disposition et l’enveloppe.

 

2/ Mise en activité des élèves

Les laisser chercher par eux-mêmes sur quelques minutes puis faire le tour des tables pour encourager, valoriser, ….

 

3/ Mise en commun installation des productions sur les tables sur un drap noir

Verbalisation pour dégager les concepts, les notions et autres découvertes. Voici quelques questions possibles:

 

  • Comment avez-vous utilisés les matériaux, qu’est devenue l’enveloppe initiale? 
  • Pourquoi cette utilisation ? Quelles sont les idées développées ?
  • Qu’avez-vous transformé ? le support ? l’image ?
  • Le résultat est-il plastiquement cohérent ?
  • Comment appelle –ton un animal composé de deux autres ?
  • Comment exposer votre production ?






4/ Références 

La référence appropriée sera sélectionnée en fin de séquence pour répondre au mieux aux productions des élèves.

Les documents en couleurs seront donnés lors de la séance suivante pour rappeler l’activité et réactiver les compétences acquises.
 

Oeuvre de référence :
 

  • Jérôme Bosch le jardin des délices, 1501, Musée du Prado, Madrid.

Autres références artistiques :

  • Thomas Grünfeld, exposition « MISFITS » de 1992 (OIRON)
  • Chimère dans l’histoire Etrusque, Vers 425-430 avant JC, Sculpture en bronze, Arezzo : Musée archéologique national, Florence.
 
auteur(s) :

corinne godivier

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, AP

référence aux programmes :

Questions / Questionnements :

- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre : Les qualités physiques des mtériaux (mélange homogène et hétérogène, collages, assemblages,... ).

- L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d'objets, intervention sur des objets,...
 

Compténces prioritaires visées :
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en oeuvre un projet artistique

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