Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

recouvrir pour faire apparaître

mis à jour le 09/03/2021


vignette.jpg

Peut-on apporter de la matérialité en retirant de la matière ?

mots clés : matière, geste, support, recouvrement


Document sans nom


Cette séquence propose aux élèves d'interroger la matérialité à travers la notion de recouvrement.

Les élèves sont amenés à se questionner sur le support et les choix qu'ils vont faire, les incidences des gestes sur le support.

Les élèves devront expérimenter les effets créés par le choix des gestes ou des outils à travers l'incitation:
 

« Recouvrir, une fois, deux fois, trois fois »


Les trois séances permettent aux élèves d'explorer différentes techniques d'impression.
 

Une première séance les amènent à expérimenter le monotype et à jouer sur les effets de transparence, de grain, de grattage.


Puis à travers la sérigraphie et la gravure qui engagent aussi sur les choix autour de la matière (peinture ou encre) et les effets selon comment elle est posée, étalée, effacée, diluée sur la matrice et comment elle fait empreinte sur le support.

 

Les élèves sont amenés à se poser des questions autour de la notion de matérialité et des incidences des gestes sur les qualités plastiques des productions.
 

Comment je peux recouvrir ?
Quels gestes ?
Quels outils ?
Quelles effets de matière?

 

Comment les différentes traces des gestes sont visibles sur la production ?
Ce qui se trouvait sur la page de journal doit il être en partie visible / lisible ?



Recouvrir ou ne pas recouvrir, quels choix pour l'élève ?

 

Une page de journal est distribuée à chaque élève.

Le mot "Recouvrir" est écrit au tableau.


Les élèves ont bien compris qu'ils doivent s'emparer de ce verbe d'action et qu'ils doivent recouvrir leur page. Nous définissons ensemble ce que ce verbe signifie et nous évoquons la possibilité de recouvrir la feuille de journal mais aussi de faire le choix de ne pas recouvrir certains endroits.

Le monotype sur plaque transparente.

Les élèves ont tous déjà expérimenter la gravure l'an passé et ont acquis une connaissance technique de l'impression et du vocabulaire lié à ces techniques comme l'empreinte, la matrice ou l'effet miroir.
Nous insistons sur la transparence de la plaque qui peut aider à définir des zones de repentir ou des zones que l'on veut couvrir en rappelant qu'il faut être attentif à l'effet miroir au moment de l'impression du monotype.
Les étapes de cette séance sont le choix d'une couleur, la réalisation du monotype, le séchage et la trace photo.

 

 








lien dossierUne fiche de suivi est distribuée à chacun.

Cette fiche est construite sur le modèle des plans de travail et permet aux élèves de s'exprimer sur leur pratique, de garder une trace des références évoquées en classe et de connaître les critères d'évaluation.

Un retour sur la séance précédente est fait par une phase de verbalisation lors d'un accrochage commun. Les objectifs pédagogiques de cette verbalisation étant de faire ressortir les notions liées à l'expérimentation du monotype à travers les qualités physiques du support, de la matière et les effets portés par le choix des outils et des gestes.

SUPPORT
: légèreté, finesse, souplesse, fragilité, papier déjà couvert d'écriture et de couleur Médium : facture, épaisseur, mélange de couleurs, effets de matière

OUTILS : effets du rouleau (grain) pinceaux (trace de l'outil)

GESTE : diverses actions des mains, du corps sur la plaque (déposer en aplat la peinture, déposer des couches épaisses, mélanger sur la plaque, gratter avec le dos du pinceau, enlever de la matière, effacer, éponger des zones), puis à l'impression (appuyer plus ou moins fort), refaire une impression fantôme.

Chaque élève va pouvoir remplir sa fiche de suivi et expliquer avec ses propres mots ses gestes et leurs effets.

Puis les élèves sont amenés à pratiquer de nouveau et à explorer une autre technique (sérigraphie ou gravure). Le principe de base de la sérigraphie est expliqué et le matériel nécessaire est présenté. La taille différente des écrans va obliger certains élèves à faire plusieurs passages selon leur volonté de recouvrir le papier journal.

La matrice, écran de tissu tendu sur un cadre, est posé sur le papier. L’encre passe à travers l’écran afin de se déposer sur le papier. Des caches permettent d’occulter certaines parties pour réaliser des formes ou appliquer des couleurs.  Les élèves qui explorent la sérigraphie vont pouvoir tirer parti du pouvoir recouvrant de l'encre à travers l'écran et à l'inverse des potentielles zones de repentir où l'encre ne pourra pas traverser.

Une rapide démonstration de Gravure sur TetraPak est réalisée devant les élèves.

Les éléments nécessaires à la réalisation d'une gravure sur TetraPak sont un morceau de TetraPak, une pointe de compas, encre, rouleaux, chiffons, papier journal, et presse ou rouleau à pâtisserie. Les élèves qui explorent la gravure vont pouvoir tirer parti des empreintes réalisées en jouant sur les plis de la plaque d’impression ou du support d'impression mais également à travers les effets de grains et d'effacement de l'encre avant l'impression.




 

 












Lors de cette dernière séance les choix s'affirment, les partis pris s'expriment, c'est l'occasion d'expérimenter les différentes techniques d'impressions ou de revenir sur une technique pour aller plus loin dans la maîtrise.

Au tableau, les élèves peuvent lire la question:

« Peut-on recouvrir en enlevant de la matière ? »


L'accrochage en début d'heure va permettre aux élèves de valoriser les travaux par une vision générale des productions et de rendre compte des qualités plastiques des productions à travers la mise en valeur des effets des gestes et des choix effectués.

Un temps de verbalisation donne la possibilité aux élèves d'exprimer les choix et intentions durant ces séances.
Les élèves sont capables de définir les gestes effectués et les outils utilisés. Ils se réfèrent à la fiche de suivi et tentent de répondre à la question posée ou d'imaginer comment ils vont pouvoir procéder pour y répondre en pratique.

Ils sont capables d'affirmer un parti pris et d'exprimer comment ils ont tiré parti d'une contrainte (taille de la presse et format du support, qualité matérielle du support papier, matérialité des encres et peintures, effets des outils et des gestes…)

C'est dans cette dernière phase de pratique que l'élève finalise sa production, il doit pouvoir justifier ses choix, savoir défendre un parti pris.

L'élève qui maîtrise bien la sérigraphie va pouvoir aider un deuxième groupe et à l'inverse se faire accompagner pour la gravure.

Ce temps de pratique permet d'affirmer des gestes, des choix plastiques. Les élèves peuvent s'appuyer sur les deux séances précédentes pour valoriser des gestes qu'ils maîtrisent et s'approcher d'une pratique adaptée à leurs intentions.





 

 

L’objectif de l’apport de ces références est de montrer aux élèves qu’il est possible de pratiquer le recouvrement par l’ajout de matière mais également par l’effacement.

Cet apport peut intervenir dès la séance 2 ou au début de la séance 3.

L'objectif est de montrer aux élèves comment les artistes procèdent par retrait pour composer une image. Racler, enlever, diluer sont autant de GESTES qui permettent de jouer sur les qualités physiques de la matière.
Les pratiques artistiques de Raymond Hains, Jacques Villeglé ou encore Pierre Soulages démontrent l’importance du choix des OUTILS (racler, révéler, cacher...) et les effets qu’ils produisent ainsi que la place du geste artistique (lacérer, découper, coller) dans la composition d’une image. Les élèves sont amenés à penser leur propre pratique à travers ces mêmes questionnements.




La fiche élève donne la possibilité de s'exprimer à l'écrit sur les liens entre les artistes et le travail exploratoire mené en classe avec les élèves.

 

   

Raymond Hains  et Jacques Villeglé

Ach Alma Manetro
1949

Affiches lacérées collées sur papier marouflé
sur toile
58 x 256 cm

Pierre Soulages

30 Novembre 1967

Peinture

202 X 143 cm

 

EXPÉRIMENTER, PRODUIRE, CREER
Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique.

1- J'essaie, je tâtonne, j’expérimente.
2- J'ai réussi à exploiter un geste pour recouvrir et j'en connais les effets.
3- J'ai exploré toutes les techniques d'impression.
4- Je suis capable de réaliser une impression en autonomie.


S’EXPRIMER SUR SA PRATIQUE
Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait. S'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

1- Je suis capable de décrire un geste, une action effectuée sur mon travail.
2- Je maîtrise un geste et je sais l'expliquer.
3- J'ai écrit les mots importants des œuvres étudiées.
4- Je sais faire le lien entre mon travail et une œuvre étudiée.

 

 
 
auteur(s) :

manon pallier

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre.

 

Transformation de la matière et qualités physiques de la matière.

ressources associées

vignette.jpg échos du stage MATERIALITE 15/07/2021
Quelques ressources issues du stage "Matérialité" qui s'est déroulé deux années consécutives: 2018/2019 - 2019/2020.
matérialité, expérimentation, atelier, sérigraphie, gravure, monotype,

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes