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recouvrir pour faire apparaître

mis à jour le 28/04/2017


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Comment l'action de recouvrir une image peut-elle changer son statut ?

mots clés : image, recouvrir, statut, oeuvre


Document sans nom



 

Les objectifs de la séance :

 

  • Interroger le processus de transformation d'une image non-artistique en une image artistique.
  • Faire des choix: l'intervention picturale par recouvrement impliquera un choix de la part de l'élève: recouvrir pour effacer, recouvrir pour mettre en valeur, recouvrir pour créer des correspondances, recouvrir pour dessiner,...
 

"Recouvrir pour faire apparaître"


Le questionnement se situe dans l'opposion apparente entre les deux verbes d'action de l'incitation: recouvrir et apparaître. C'est justement dans cet intervalle que s'introduit la contrainte de cette séance.

Les élèves ont une double page d'un vieux journal du début du siècle dernier. La couleur, l'odeur et la fragilité du papier introduisent immédaitement des commentaires de la part des élèves. A leurs yeux, ce morceau de papier a déjà une certaine valeur de part son ancienneté. mais il reste un outil de communication. 

Comment la nature de ce document peut-elle être transformée, déplacée dans le champ artistique ? 

Quelle est la place des images non-artistiques en art ?

La double page proposée à chaque élève n'était qu'un élément d'un ensemble plus large: le journal complet. Le manque de continuité dans les textes permettait déjà un certain détachement.

Si les élèves avaient en leur possession deux pages de journal sur une seule feuille, la demande consistait à les assembler visuellement. Plusieurs stratégies ont été mises en place.
 

 

Le recouvrement des marges permet de rassembler les deux pages en une. Dans la production ci-contre, l'élève a recouvert une grande partie de la surface de la double page. Seule la Cène, dernier repas de Jésus avec ses 12 apôtres, reste visible sur la partie supérieure. La partie inférieure présente le christ en croix: conséquence de la trahison de Juda annonçée par Jésus lors du repas. 

Le dessin à l'encre se superpose au texte et à la l'image imprimés. Le dessin enfantin du héros de Disney se confronte au reportage de guerre du journal. Deux mondes opposés cohabitent sur la même page. La fiction semble l'emporter sur cette actualité bien lointaine pour l'élève telle une revanche sur la réalité.... Cette production rappelle l'oeuvre de Claude Levêque, Arbeit marcht frei, 1992.

Dessin et recouvrement établissent un rapport tautologique avec la page de journal. Certains élèves ont choisi de surligner visuellement les propos du journal. Le spectateur / lecteur comprend en un coup d'oeil le contenu principal de la page tel un résumé en image. A la question :
- Qui est ce personnage ? J'ai répondu que c'était Shakespeare.
La question suivante fut : Qui est Shakespeare ? Un poète et écrivain de la seconde moitié du XVI ème siècle ayant notamment écrit Roméo et Juliette. 

La production de l'élève revèle clairement les deux informations qui lui ont semblé importantes à retenir.
 






Visualiser l'explication de l'image par Lola en cliquant sur l'image  ci-dessous.

 

 

les références artistiques


Les élèves ont visionné des extraits du documentaire Le mystère Picasso de Henry-Georges Clouzot ainsi que des détails de Panorama du feu de Jochen Gerner. 

lien de téléchargement d'un fichiertélécharger la fiche de cours


 
auteur(s) :

virginie michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la création, la matérialité, le statut, la signification des images

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