espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 19/07/2012
mots clés : numérique, photo, objet, cadrage, traam
apprendre à cadrer |
apprendre à choisir son point de vue |
transformer le regard |
choisir et organiser des objets à des fins d'expression, de narration |
expérimenter ( tâtonner, utiliser le hasard) et choisir) |
travailler en groupe |
Ensuite les images sélectionnées par les différents groupes sont vidéoprojetées et de façon individuelle les élèves doivent choisir celle qui est la plus réussie et expliquer par écrit les raisons de leur choix.
photo1
photo2
«Je trouve que la fille a un regard prolongé ce qui la rend plus humaine. On a l'impression qu'elle regarde ailleurs. Qu'elle a envie de se rendre à l'endroit qu'elle regarde. » Charlotte
« Cette photo est la mieux réussie. La tête est tournée. Ce qui qui est bien c'est que ce n'est pas un gros plan et que la photo n'est pas prise de très loin. L'espace est bien choisi. » Maëlys
« Je trouve que cette photo est la plus « humaine » car elle fait penser à un humain qui a chaud et à son regard. Le regard fait penser à un humain car on a l'impression qu'il bouge et qu'il s'est arrêté fixement. » Amaury
«Je trouve que c'est la plus réussie car on a l'impression que le playmobil se fond dans le paysage et il y a un effet de profondeur. » Mewen
« C'est l'arrière-plan qui le rend plus humain car c'est pratiquement à la même échelle. » Lucile
céline berguel
niveau : 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
TraAM 2011/2012 | 27/06/2012 | |
Une première étape d'un projet sur deux ans. | ||
numérique, traam, mutualisation |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes