arts plastiques - InSitu
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> arts plastiques
> enseignement
> leçons
représentez la classe
mis à jour le 22/02/2008
Peut-on représenter une espace dans sa totalité ?
mots clés :
représentation, espace
compétences - expérimenter, créer
questions - espace, espace représenté
quatrième leçon de la séquence sur la représentation de l'espace
L'objectif est d'amener les élèves à envisager la combinaison de divers modes de représentation et à les libérer de la représentation réaliste de la perspective conique qui inquiète certains à cause des difficultés techniques. La proposition devrait permettre à chaque élève quelles que soient ses compétences de donner à voir sa perception d'un espace.
Les contraintes matérielles ont pour objectif de ne pas les laisser devant l'embarras du choix : crayons, stylos et fusains, seront l'occasion de dessiner. Le fusain facilitera la possibilité d'envisager l'utilisation des ombres ou de créer des nuances.
lieu : la classe
faites-moi comprendre l'espace où vous êtes en une seule réalisation
donnez un maximum d'informations
observations
Dès que l'incitation fût écrite au tableau, les élèves réagirent. Comment peut-on montrer toute la classe ?
Certains se levèrent et tournèrent dans la salle, semblant chercher le point de vue le plus efficace. Ces déplacements interrogèrent les autres élèves qui petit à petit s'assirent par terre, sur le tables, grimpèrent sur leur tabouret...
Puis, ils se mirent au travail, sans autres commentaires.
Certains élèves optèrent pour des changements de place constants, commençant leur dessin d'un point de vue, le continuant de l'autre.
contraintes matérielles
crayons, fusains, stylos, stylos feutres
format libre
durée 2 fois 55mn , verbalisation comprise
travail individuel
verbalisation
Les premières remarques concernèrent la difficulté à répondre à la demande et à ce que ce soit "ressemblant".
Quelques élèves, plus habiles, proposaient un dessin satisfaisant pour l'œil (au dire des élèves) mais ne répondaient pas à la demande , ce qui n'échappa pas à tous ceux qui disaient avoir "galèré" pour faire ce qu'on leur demandait. On pu cependant repérer que de nombreuses réponses étaient possibles et que la perception de l'espace classe était envisageable sans qu'il y ait forcément "ressemblance".
Les réponses permirent de faire apparaître les possibilités suivantes:
- un mélange total des codes de perspective connues, chaque "objet" étant représenté avec le code qui permettait le mieux sa reconnaissance.
- une vue totalement extérieure au lieu.
- une succession de points de vue qui s'articulent et qui permettent de passer de l'intérieur vers l'extérieur ou d'avoir le sentiment de se déplacer à l'intérieur de la classe
- un développement du lieu en mettant bout à bout ce que donnait à voir chaque pan de mur ou en déployant le volume de la classe
- beaucoup de vues plongeantes, bien que de ce fait le plafond devenait souvent absent.
Il fût également intéressant de noter que quelques élèves avaient introduit la présence de leurs camarades dans la classe, posant ainsi la question de ce que le mot classe représentait pour chacun d'entre eux.
Un élève proposa même un dessin où figurait sa présence en tant que dessinateur.
références artistiques - David Hockney, a bigger Grand Canyon, huile sur soixante toiles, 207X744,2 cm, 1998
d'une manière plus générale, la démarche de David Hockney lors de la réalisation des Grands Canyons
- Georges Braque, viaduc de l'Estaque, huile sur toile, 72,5X59, 1908
- Pablo Picasso, portrait de Daniel Henry Kahnweiller, huile sur toile, 100,6X72,8 cm, 1910
d'une manière plus générale, le cubisme
auteur(s) :
annick guérive
information(s) pédagogique(s)
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la représentation de l'espace
ressource(s) principale(s)
|
des représentations de l'espace
|
22/02/2008
|
La préparation d'une séquence qui amènera les élèves à s'interroger sur la représentation d'un volume, puis d'un espace. |
représentation, espace |
annick guérive
|
haut de page
arts plastiques - InSitu
- Rectorat de l'Académie de Nantes