Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

réunir

mis à jour le 28/08/2013


Vignette-1.jpg

Travail pictural à partir de trois fragments.

mots clés : peinture, détails, homogénéité et hétérogénéité




Le dispositif


Choisir au moins 3 fragments 10 x 15 cm (parmi une quinzaine proposés).
Les réunir de manière picturale dans une composition libre.
Possibilité de peindre sur le fragment sans dénaturer l'image.
Format : raisin. - Peinture.- Temps: 3 heures.


Les objectifs

- Projet en début d'année: se mettre rapidement au travail
- Peinture: matérialité, facture, touche, geste, effets, motifs et abstraction
- Liens plastiques: association, intégration, opposition, fusion, passage, rythme...
- La partie, le tout ; cohérence figurative (narration) et unité plastique (homogénéité).
 

                                               Ophélie                                                                                     Joséphine
 
« Il faut réunir de façon homogène une image et de la peinture de façon qu'il n'y ait pas de différence flagrante  entre les deux supports. Les deux supports doivent se confondre, ne faire plus qu'un. Il fallait également réunir trois fragments d'image sur le même format et donc créer des liens entre les images pour éviter des ruptures : à nouveau donner une homogénéité dans l'esquisse. » Ophélie

« La grande difficulté n'était pas forcément de fondre ces images (malgré une certaine recherche des couleurs) mais bien de rendre harmonieux l'ensemble. Il faut retrouver la même lumière, rendre cela cohérent. » Joséphine
 

                                             Noémie                                                                                     Adeline B


                                            Eloïse                                                                                     Olivier
 
« Pour relier les trois fragments, j'ai recréé une image figurative « racontant une histoire ». Les trois fragments sont donc reliés par le sens de l'image et par les techniques picturales (notamment Monet) ». Noémie

« La difficulté de ce travail est donc de relier toutes les œuvres entre elles afin qu'elles en forment une, unique. C'est pour cela que pour affronter cette tâche difficile, j'ai décidé de m'aider et de m'appuyer sur les couleurs et les formes des fragments. » Adeline B

« J'ai disposé les trois fragments en fonction des couleurs pour chercher une unité. J'ai veillé aussi à faire des dégradés pour lier les trois parties et j'ai travaillé par empâtement pour poursuivre le morceau de Van Gogh. » Eloïse

« Afin de pouvoir créer une fusion possible entre ces trois détails radicalement différents, j'ai tenté de me réapproprier les techniques et la facture des différents artistes et en donnant une unité à l'hétérogénéité par l'intermédiaire d'une bulle symbolisant le rêve du modèle féminin endormi (en écho à l'œuvre de Gilles Barbier, L'ivrogne). » Olivier

« Pour que les images soient intégrées dans la peinture, j'ai peint en superposant diverses couches de peinture de manière à ce que les couleurs ne passent pas de l'une à l'autre trop brutalement. Enfin, pour rendre l'ensemble plus homogène, j'ai terminé mon travail en traçant une carte en blanc, comme un calque sur toute la peinture. ». Laly
 

                                           Laly


Questions soulevées lors de la verbalisation


Disparité des fragments, figuration/abstraction, partie/tout, composition (ou mise en page, collage des fragments), technique et facture picturale (touche, geste).

Abstraction/figuration, unité/hétérogénéité : image composite ou lisible du premier coup...

Insertion/disparition, association des fragments, fragments et format, problème lié à la matière picturale (de l'image à la facture réelle).
 
auteur(s) :

philippe neau et thierry froger

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Oeuvre, filiation et ruptures : ce point du programme est à aborder sous l'angle d'une interrogation de la pratique et de ses résultats formels au regard des critères institués à différentes époques.
Être moderne ou antimoderne, en rupture ou dans une tradition.
Penser sa pratique à l'aune des valeurs relatives au présent et dans l'histoire.
Faire état de stratégie, goût, sincérité.
Suivre, opérer des déplacements, transgresser, etc.

ressources associées

Vignette-2.jpg interpréter 28/08/2013
Interpréter le travail "réunir" d'un camarade.
peinture, grand format, esquisse/oeuvre thierry froger et philippe neau

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes