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mis à jour le 05/09/2022
mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT
En quoi le numérique permet-t-il de renforcer la culture artistique des élèves ? |
Objectifs
Renforcer la culture artistique des élèves
Situé en périphérie nantaise le collège de Carquefou bénéficie de la présence proche de différentes institutions culturelles, comme le FRAC Pays de Loire. Il possède également une galerie à vocation pédagogique active, avec une programmation de 3 à 4 expositions annuelles au sein de celle-ci.
L’ouverture culturelle des élèves est, néanmoins, toujours à renforcer.
J’ai ainsi mené une réflexion autour d’un choix restreint d’œuvres référentielles m’apparaissant indispensables à travailler avec les élèves, par niveaux et entrées notionnelles, ces deux approches pouvant être croisées.
L’objectif étant d’inscrire ce corpus d’œuvres dans le parcours des élèves, de manière spiralaire, par approfondissements successifs.
A titre d’exemple, en classe de 3e, Guernica a été abordée du point de vue de sa construction spatiale, de sa composition (au terme d’une leçon abordant la question du triptyque), puis retravaillée quelques semaines plus tard, lors d’une séquence sur l’œuvre-monument dans l’espace réel, avant une dernière approche, un focus historique et culturel permettant une saisie plus complète des enjeux de l’œuvre de Picasso.
Dans un souci de lisibilité, j’ai établi une liste de cinq à dix œuvres par niveau, une dizaine d’œuvres phares pour le Cycle 4, en veillant à tenir un équilibre relatif entre œuvres dites patrimoniales et contemporaines. Ces 2 catégories apparaissant poreuses, parfois : comment définir Les Anneaux de Daniel Buren ou Le Serpent d’Océan de Huan Yong Ping, pour évoquer deux œuvres inscrites dans le patrimoine culturel local ?
S'approprier différents types de ressources numériques
Ce fil rouge, autour des œuvres et de la culture artistique, est travaillé sur des temps synchrones comme asynchrones, tout au long de l’année scolaire, avec l’ensemble des classes du collège. | |
Des ressources régulières, déposées sur l’ENT privé, sont communiquées de manière régulière aux élèves. Il leur est demandé de consulter ces pages sur leur espace de travail, entre deux séances. Différents temps d’évaluation sont ensuite mis en place. Essentiellement formatifs, ceux-ci permettent, suivant différents angles ou modalités, de vérifier l’état des connaissances des élèves à un instant T. | |
J’ai fait le choix d'une approche fluide, d'une circulation d’un espace de travail à un autre, pour mobiliser les élèves et leur permettre de s’approprier différents types de ressources numériques, qui possèdent leurs caractéristiques et interfaces propres. | |
L’utilisation de liens externes (par exemple de l’ENT privé vers un questionnaire externe) permet aux élèves de circuler d’un espace de travail à l’autre. Le fait de répondre en ligne, très directement, à un questionnaire, après avoir scanné un QR Code à l’aide d’un Smartphone, est particulièrement apprécié par les élèves. Cela constitue également une première utilisation, simple et ludique, mais aussi raisonnée d’un outil mobile à des fins pédagogiques. | |
Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Hugues.Blineau@ac-nantes.fr
Hugues Blineau
niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes