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sculpture vivante

mis à jour le 07/05/2015


sculpture vivante

l'implication du corps dans l'espace

mots clés : espace, corps, performance, in situ


Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

L'objectif de cette leçon est de conduire des élèves de 3ème à concevoir une intervention dans l'espace, à l'expérimenter physiquement.

 

1,2,3... Statue ! Vous devenez une œuvre d'art pour l'espace du collège.

Vous réaliserez cette sculpture en travaillant au minimum par groupes de deux.

Dans un premier temps repérez les lieux et imaginez la sculpture que vous allez réaliser et exercez-vous.

Réalisez un croquis d'ensemble et faîtes état du matériel dont vous aurez besoin.

 

Une première séance permet de concevoir le projet. La seconde est consacrée à la réalisation et à la prise de vue. La verbalisation s'effectue à partir des photographies des élèves.

 
         projet de élie lucas mathias romain




 « On s'est posé la question de savoir comment faire pour s'intégrer dans la nature en statue, à quel endroit du collège et comment se mettre.

Nous avons réalisé une performance artistique. La rambarde de l'escalier sert de luge. Elle sert aussi de socle et il faut tenir en équilibre. En Arts plastiques, nous pouvons braver les interdits... enfin... presque. Nous avons été autonome et nous avons eu envie de travailler seul. »

 

Elie, Lucas, Mathias, Romain

 

 




«  On s'est demandé quelle position donner à une statue vivante ? Les tableaux dans l'agora nous ont aidé. On a été responsable de nos actes sans déranger personne. »

Emeline, Clémence et Thomas




projet d'émeline clémence thomas
 



« Nous avons pu voir le collège sous une autre forme. Le fait d'être à l'extérieur de la salle d'Arts plastiques donne plus d'inspiration. L'autonomie nous permet de trouver par nous-mêmes comment répondre à la consigne. »

Tifen-Alexandra-Julie-Yaëlle

projet de tifen alexandra julie yaell
 
projet de magalie loann winsley
 

«  Où se mettre dans le collège et comment faire la statue ? Comment prendre la photo et sous quel angle ? On voulait cacher notre visage ...

Ce travail à faire change de l'habitude. C'était bien car on nous a laissé autonome. L'autonomie nous a permis d'être responsable car on nous a fait confiance. »

Magalie-Loann-Winsley

 
projet de mathis et nicolas
 

«  Comment se camoufler en objet de tous les jours dans le collège ? On voulait ressembler aux objets du collège. On est devenu des statues vivantes à un endroit précis (immersion). On a réalisé ce travail seul et sans aide. »

Mathis et Nicolas

 

 
projet de charline, sarah et éléna

« On s'est demandé : où aller ? Comment se placer, de quelle façon ? Comment prendre la photographie ? Quels vêtements mettre ? Eléna a pris la pose et n'a plus bougé le temps de la photographie.

C'était différent de ce que l'on fait d'habitude. C'était intéressant de travailler par groupe sans surveillance. »

 

Charline-Sarah-Eléna

 

 

Analyse des travaux photographiques, évaluation formative :

Comment- avez-vous ressenti ce travail  de groupe ? Quelles sensations avez-vous eu en faisant parti de la sculpture vivante ?

Comment avez-vous perçu l'espace autour de vous ?

Comment le spectateur peut réagir face à votre performance ? Comment peut-il vous percevoir ?

APPRENTISSAGES: Produire in situ. Modifier des espaces pour en travailler le sens. Transformer la perception d'un espace.

COMPETENCES: Réaliser une production artistique qui implique le corps (positionnement. dans l'espace). Prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique. Travailler en équipe.

Vocabulaire spécifique : Performance, in situ, parcours, participation du spectateur.

Références artistiques:

 

- Comment valoriser un espace

Christo et Jeanne Claude, Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-95

Carol Hummel, Tree Cosy, Grande-Bretagne, 2008

 

- Comment détourner la fonctionnalité d'un espace

Kurt Perschke redball-project-1 2011

Tadashi Kawamata, Gandamaison Marechalerie Versailles, 2008

Miguel Chevalier, Power Pixels, Festival Apart, Baux de Provence, 2012, Projection numérique

 

- Comment créer un lien entre différents espaces (physiques et temporels)

Richard Long, Walking a Line in Peru, 1972

Ernest Pignon-Ernest, Parcours Maurice Audin, 2003, Alger

 

 
auteur(s) :

wilfrid huiguinen

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur

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