Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

stéréotype ou observation

mis à jour le 28/01/2012


icone pour insitu.JPG

Le dessin à la rencontre de la réalité ...

mots clés : dessin, stéréotype, réalité


Cette leçon constitue une première prise de contact entre les élèves et moi, et la première confrontation de l'année avec des images de la réalité (au programme de quatrième). La salle d'arts plastiques possède six grandes fenêtres donnant sur la ville et cadrant les feuillages de grands arbres encore pleins de verdure en septembre.
 
ce que je souhaite que les élèves découvrent, ressentent, comprennent
Je voudrais qu'ils comprennent l'importance des stéréotypes dans leur perception du réel, qu'ils comprennent que la réalité - représentée - est une construction qui dépend des dispositions (dispositifs) dans lesquels on se place pour la représenter, que le langage plastique peut chercher à éviter les stéréotypes. Mon objectif est donc qu'ils arrivent à accepter la réalité comme une construction polymorphe : la réalité perçue (observée), connue (stéréotypes), construite (représentée).

« Le réel c'est quand on se cogne » disait Lacan.
ce que disent les programmes
Dessiner est souvent compris par une majorité d'élèves comme une recherche d'effets de ressemblance entre un « objet » et des traces sur une surface, que cet objet soit observé, mémorisé ou imaginé.
... travailler selon des entrées et des accents différents les questions de la représentation, de l'expression, de la symbolisation, de l'abstraction ...
Ils poursuivent à cette occasion l'étude des dispositifs et des codes de représentation, des valeurs expressives des composantes matérielles et plastiques des images...
En quatrième, ces dispositifs ont pour objectif de capter, d'enregistrer, de représenter et de produire de la réalité.
... les élèves acquièrent maîtrise et savoir-faire en même temps que, très concrètement, se forme leur regard, c'est à dire leur faculté d'observer le monde, de le mettre à distance, de le représenter.
Les images et leurs relations au réel. Cette entrée s'ouvre au dialogue entre l'image et son référent « réel » qui est source d'expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.
- Appréhender les relations entre l'image et son référent : absence du référent, prégnance du référent, image comme référent ;
- Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l'auteur, de l'acteur.
 
le dispositif
Lors du premier cours de l'année, après les présentations, je demande aux élève de représenter un arbre.
Ils disposent tous d'une feuille quart de raisin, de pastels secs et gras, d'aquarelle, de feutres et de crayons de couleurs sortis tout récemment de la réserve.
Lors de la deuxième phase, sur une nouvelle feuille de même format, je demande aux élèves de choisir et de représenter une fenêtre de la classe, ils peuvent aussi choisir leur place dans la salle, utiliser des tablettes au format et deux chevalets, déplacer les tables s'ils le désirent.
Au fur et à mesure qu'ils finissent leurs fenêtres, je donne la suite de l'incitation, puis ils finissent par comprendre d'eux-mêmes : ils doivent dessiner ce qu'ils voient à travers  la fenêtre.

 
 
Ce qui s'est passé lors de la première phase :
Les élèves produisent parfois très rapidement des arbres schématiques, un, parfois plusieurs sur la même feuille, parce qu'ils considèrent le sujet trop simple , ils le bâclent ou s'appliquent minutieusement. Quelques élèves par classe inventent des arbres particuliers, racontent des histoires. Un seul élève sur environ 80 aura l'idée de regarder par la fenêtre !
Parfois une verbalisation très rapide leur a permis de dire « qu'ils savaient déjà faire », qu'ils avaient « fait des arbres de maternelle » et de constater que beaucoup d'arbres étaient semblables. Dans certaines classes, nous avons pu définir le stéréotype, le normal : « nous avons fait des arbres normaux ».
Ce qui s'est passé lors de la seconde phase :
Le « défi de la fenêtre » semblait plus stimulant, certains ont pu chercher des effets graphiques pour représenter les feuilles, tester les pastels, les effets de lumière.
Il faut noter que ma première intention était de demander « utilisez les fenêtres pour représenter les arbres qu'ils voyaient de la salle ». La première classe a qui j'ai fait faire ce travail n'a pas compris ce que j'attendais d'eux : ils ont peint rapidement des stéréotypes d'arbres verts et marrons sur les vitres, c'est pourquoi j'ai modifié mon incitation.
Les verbalisations de cette phase montrent que le débat a changé de question : il s'agit maintenant de parler de profondeur, de plans successifs, de dispositifs pour « mieux voir ».
 
Les références proposées aux élèves :

 
anonyme, détail de l'abside de saint Apollinaire in classe, mosaïque, vers 547, Ravenne.
Henri Matisse, composition, fond bleu, gouache découpée, 80 x 50 cm, 1951, collection privée.
Jan Van Eyck, Les Epoux Arnolfini, huile sur bois, 82x60 cm, 1434, National Gallery, Londres
 
 
Filippo Brunelleschi, reconstitution du dispositif des "tavolette" créé vers 1420 à Florence.
Albrecht Dürer, Le Dessinateur de modèle féminin, gravure sur bois, illustration de la première édition de Unterweisung der messung, vers 1525.
 
auteur(s) :

Cyrille Bret

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Les images et leurs relations au réel. Cette entrée s'ouvre au dialogue entre l'image et son référent « réel » qui est source d'expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.
- Appréhender les relations entre l'image et son référent : absence du référent, prégnance du référent, image comme référent ;
- Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l'auteur, de l'acteur.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes