arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

tableau volume

mis à jour le 22/10/2008

vignette.jpg

Traduire en 3  dimensions l'espace représenté dans les Ménines de Vélasquez.

mots clés : œuvre, représentation, espace

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

voir la préparation de la leçon :
"les Ménines" (ressource principale)

objectif

Avec ce travail, je souhaite que les élèves passent de l'espace bidimensionnel du tableau de Vélasquez à l'espace tridimensionnel, de manière à  comprendre l'espace, le scruter, l'interroger, qu'ils prennent conscience  de ce qui le compose, qu'ils mesurent que le dispositif ne se réduit pas à la simple représentation d'un espace, mais qu'il met en scène différents espaces.

dispositif
En début de cours, la reproduction de l'œuvre  "Les Ménines" de Vélasquez est projetée (vidéo projecteur) en grand format sur un mur.
- description - ce que l'on voit.
- Informations complémentaires apportées par le professeur - ce que l'on sait.
(Analyse plastique plus quelques informations sur le contexte historique, il ne s'agit pas ici d'interpréter l'œuvre).
Une photocopie des Ménines est distribuée aux élèves de manière à  avoir l'œuvre sous les yeux.

incitation
Tableau volume

carton plume, pâte à modeler, papier dessin, papier de soie, cure dents, ciseaux, cutters, colle
par  groupes de 2 ou 3
2 séances

Il n'est pas demandé aux élèves de partir des dimensions précises du tableau, entreprise trop complexe et bien trop laborieuse, mais de travailler de manière plus instinctive.

questions à soulever lors de la verbalisation
disposition, rapport d'échelle, respect des distances, rapport entre les personnages et l'espace architectural (le décor)

leçon suivante envisagée :
demander aux élèves d'utiliser un appareil numérique afin de prendre une photographie des travaux

"un regard personnel sur mon travail"

l'objectif serait d'étudier les effets du point de vue et du cadrage

hélène jaguin

niveau : 3ème, Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :