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tout mon corps pour dessiner

mis à jour le 10/01/2020


vignette tout mon corps pour dessiner.jpg

En quoi le dessin peut-il être un art d'action et d'espace ?

mots clés : dessin, geste, corps, espace, processus



Document sans nom
Troisième jalon d'une séquence inaugurale  (voir ici la programmation prévisionnelle annuelle), cette proposition a été proposée à la fin du mois de septembre, aprés quelques séances de travail sur les statuts du dessin.
Il s'agit alors d'élargir cette pratique usuelle (assis à sa table) à l'espace en impliquant tout le corps et ses possibles actions.

Le travail de pratique est articulé avec des apports culturels, notament l'oeuvre en cours de Toni Oricco qui permet de soulever les questions de performance, de processus et du dispositif d'exposition. En fin de séquence, d'autres oeuvres de références sont présentées et confortent les connaissances acquises sur les notions de dessin.

 

Les objectifs en lien avec les attendus du programme :
 

  •  Engager les élèves dans une pratique de plus grande envergure,
  • Travailler la question du processus (l'oeuvre comme action, l'oeuvre est-elle le dessin ?), de la forme (figuration ou abstraction ?) et du support et donc des outils et de la posture,
  • Travailler seul ou à plusieurs (question de collaboration ou de co-création), ce qui pouvait permettret à des élèves plus réservés de s'engager dans un travail où le corps et l'espace sont en jeu.
 

 

Étape 1 :
 

Sur un grand format, réalisez un dessin qui prend en compte la proposition :


TOUT MON CORPS POUR DESSINER

Les outils et le GRAND format sont à choisir en fonction du projet.
Vous présenterez vos recherches graphiques via le carnet de travail.


Culture artistique :
Vous réaliserez à l'aide des documents "elève", des recherches sur les artistes suivants : Toni Oricco - Gilbert et George.
voir document élève

 
  
 

Étape 2 :

Verbalisation collective

Premier bilan oral : Dessin ? Peinture ? Corps et outil ?
Action ?  Individuel ou collectif ?

Compétences évaluées :
- Choisir et expérimenter, mobiliser, adapter et maîtriser des langages et des moyens plastiques variés dans l’ensemble des champs de la pratique
- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques
- Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre.
- Prendre  en  compte  les  conditions  de  la  présentation  et  de  la  réception  d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.

Questions à travailler :
- Les outils du dessin conventionnels, inventés, détournés par le geste, par la posture du corps : continuité, adaptations, réinventions...
- Extension du dessin : diversité des supports, ampleur des gestes, des échelles, espace ou corps présenté comme matériaux du dessin.
 

Étape 3 :

Suite aux échanges du bilan intermédiaire,
finalisez votre production en affirmant un parti-pris !

Des traces vidéo et/ou photographiques de votre action sont à collecter.

 

 

 

Culture artistique :
l’artiste dessinant et l’extension du dessin

voir document de synthèse


Cette séquence sur le dessin est le prolongement du travail effectué en classe de Seconde sur les différents statuts du dessin comme outil d’observation, de conception et de langage artistique en soi.
Elle sera réinvestie et approfondie en classe de Terminale. Les attendus de l’enseignement de spécialité sont en effet envisagés globalement sur l’ensemble du cycle et se travaillent progressivement de la première à la terminale.

Il est ainsi envisagé de viser leur atteinte sur une amplitude d’une ou deux années, en modulant dans ce cadre les niveaux d’exigences.

Les 3 grandes compétences, pratiquer les arts plastiques de manière réflexive, questionner le fait artistique et exposer l’œuvre, la démarche, la pratique, sont ainsi travaillées sur le temps long.

 







 
 

 

"J'ai utilisé mon corps pour dessiner une forme abstraite.
Grâce au vidéo-projecteur, j'ai pu repasser sur mon ombre projetée avec un feutre. Comme le tableau est en hauteur, j'ai dû utiliser une chaise afin de projeter l'ombre de mes jambes, pieds etc.
Mon projet est un assemblage de parties de mon corps aléatoire.
Pour moi, l'oeuvre est le résultat de l'action. Je ne pense pas qu'il soit essentiel de voir comment elle a été réalisée.
Cela permet au spectateur d'imaginer ce qu'il veut vis-à-vis de cette forme, de la questionner sur le sens de l'oeuvre."

Katell, élève de première spécialité arts plastiques

 


 

"Pour réaliser ce dessin avec tout mon corps, j'ai décidé de m'asseoir au milieu d'une grande feuille (deux fois plus grande que moi assise) puis j'ai utilisé mes mains comme outil. En tendant mes bras le plus loin possible, j'ai fait comme des demi-cercles sur chaque côté de mon corps. Avec cette technique que j'ai répétée deux fois, j'ai réalisé un papillon et mon corps représente le corps du papillon.
J'ai ensuite fait les ailes avec de la peinture. Et pour rester dans le dessin, j'ai fait des traits, et non pas des aplats de couleur. Les couleurs se sont mélangées lorsque j'ai fait le papillon et les traits n'étaient pas anticipés. Le dessin s'est donc réalisé petit à petit et aléatoirement.
J'ai aussi utilisé de l'encre pour la tête du papillon. L'outil était pour cela la bouche, je me suis aidée d'une paille pour souffler les gouttes d'encre et pour les travailler afin de faire des traits."

Alexane, élève de première spécialité arts plastiques

 
contributeur(s) :

Philippe Neau, lycée Lavoisier, Mayenne (53)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'artiste dessinant : continuité / réinventions... diversité des supports, échelles, espace ou paysage comme matériaux.
Rapport au réel.
Créer à plusieurs plutôt que seul.

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