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mis à jour le 30/09/2016
Être producteur, acteur et spectateur de pratiques numériques Dans une société mondialisée où de nouveaux rapports s'instaurent entre l'art, la culture et les technologies, les artistes convoquent les outils numériques, plus ou moins complexes, pour leur pratique, qu'ils soient des outils parmi d'autres ou au centre de leur démarche de création. Mais qu'est-ce que l'art numérique ? Si en donner une définition reste un travail complexe la tentative de Maurice Benayoun « L’art dans le numérique, c’est ce qui reste quand on a coupé le courant. », nous donne à réfléchir sur les représentations de cette société du numérique, ses usages, artistiques ou non, et les questions qu'ils soulèvent. Mais de quelle manière ces outils font-ils évoluer les pratiques et les formes artistiques ? Quels questionnements artistiques s'en dégagent ? Et de quelle manière s'emparer de ces questions dans nos pratiques pédagogiques ? Les enseignants de l'académie engagés dans le groupe de recherche TraAM expérimenteront avec leurs classes les questions suivantes :
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TraAM | 09/06/2010 | |
Des expérimentations pédagogiques autour du numérique |
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numérique, leçon, e-lyco |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes