espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 09/09/2019
Un projet de mutualisation autour des usages d'e-lyco liant pratique, expériences et culture artistique.
mots clés : numérique, leçon, e-lyco
Entre le faire et le dire : de quelle manière les outils numériques peuvent-ils aider les élèves à comprendre ce qu'ils font ? Si l' « acquisition des connaissances et des références dans l’objectif de construire une culture commune » est réaffirmée dans les programmes de 2016, la pratique reste au centre de l'enseignement des arts plastiques car « la démarche exploratoire [...] fait constamment interagir action et réflexion ». C'est par ce lien que les élèves se questionnent, donnent du sens à ce qu'ils produisent ainsi qu'aux créations artistiques qu'ils découvrent ou qu'ils seront amenés à découvrir. C'est donc en prenant appui sur les réflexions menées par des enseignants de l'académie autour de la parole de l'élève et des pratiques de l'écrit en arts plastiques, que le groupe TraAM de l'académie de Nantes se propose d'élaborer des pistes de réflexions et d'expérimenter des pratiques sur les usages pédagogiques de l'ENT afin de répondre à ces questions émergeant de nos pratiques professionnelles. En pratique, les expérimentations portent sur la manière d'aider chaque élève à construire sa culture artistique de manière plus efficace et autonome. |
Eduscol - Projets TraAM des académies
TraAM | 09/06/2010 | |
Des expérimentations pédagogiques autour du numérique |
||
numérique, leçon, e-lyco |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes