arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

un bel arbre

mis à jour le 05/12/2011

vignette un bel arbre.jpg

De sa représentation dessinée à sa construction en volume.

mots clés : dessin, couleur, représentation, volume

Après avoir pris le temps de réaliser des croquis en extérieur en début d'année et avoir laissé reposer quelques temps, les élèves devaient représenter un bel arbre. Pour mener à bien ce travail, ils disposaient de trois heures, d'une feuille de papier à dessin de 50 x 65 cm, le choix des outils leur étant laissé. Afin de ne pas uniquement rester dans ce qui avait été observé, et de proposer d'autres visions d'arbres que celles proposées par la nature en ces mois d'hiver, diverses œuvres représentant des arbres ont été montrées. Parmi celles-ci, Adam et Eve d'Albrecht Dürer (1504), Arbre aux corbeaux de Caspar David Friedrich (1822), Chêne de Flaget de Gustave Courbet (1864), Voyageurs luttant à grand peine contre la violence du vent d' Hokusai (1830), Arbre jaune d'Emile Bernard (1888), Paysage avec cyprès de Van Gogh (1889), Arbre en fleurs de Piet Mondrian (1912), Arbres à Collioure d'André Derain (1905), L'Arbre des soldats de Rodney Graham (1993), Sans titre - Olivier de Maurizio Cattelan (1998).

Par la suite, il fut demandé aux élèves de transposer en volume ce dessin. Le choix des matériaux, leurs assemblages, leurs textures ont alors mobilisé les énergies afin de rester fidèle à l'esprit du dessin.

Tangi Gicquel,
lycée Mendès-France, La Roche-sur-Yon

Mon arbre a des liens avec la Chine, les estampes, j'ai recherché la finesse et la légèreté. J'ai eu envie de lui donner un côté poétique, comme s'il racontait des histoires, comme s'il nous aidait à penser.

Ophélie

J'ai choisi de faire un arbre avec le tronc en forme de tresse et le feuillage comme dans les films ou livres de sciences-fiction, avec des branches molles comme les cheveux d'un monstre, une méduse. Je voulais faire penser à un îlot en pleine mer.

Claire

Mes intentions concernant mon arbre ont été, premièrement, de garder la structure d'un arbre réel et de lui mettre au sommet plein de petites spirales colorées pour donner un aspect spirituel assez fort. Il est sur une petite butte, ce qui lui donne une certaine majesté.
J'ai pensé représenter mon arbre comme un esprit, qui grandit, prend de l'importance. Les spirales au bout des branches enclenchent un mouvement sans fin.

Etienne

Mon arbre fait penser au temps, à tous ces vieux arbres qui ont vécu très longtemps et qui ont vu plein de choses, ce sont des arbres de grande expérience. Je pense aussi que ces arbres forcent le respect et nous nous sentons impuissants face à eux. Certains vieux arbres peuvent faire peur, mais grâce aux branches de couleur, celui-ci devient joyeux. Mon arbre est aussi en rapport avec tous ces arbres magiques des contes.

Alexe

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Dessin et matérialité.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes