arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

un espace personnel

mis à jour le 17/11/2016

Vignette.jpg

Comment mettre en oeuvre un projet en arts plastiques ?

mots clés : espace, projet, territoire

Ces élèves  de 3e avaient déjà travaillé les relations entre l'objet et l'espace, les fabrications :
en 5e en réalisant un petit volume, un petit abri, miniature, avec des matériaux naturels
et en 4e une cabane, à l'échelle humaine, avec du carton, à installer dans un lieu particulier du collège.

L'idée était de partir cette fois du vécu de l'élève, de cette expérience quotidienne qui est la traversée du hall.

La séance précédente, les élèves avaient travaillé les rapports entre espace perçu et espace représenté, ils avaient observé et dessiné le hall comme espace physique d'une architecture.
Ils s'étaient déplacés pour dessiner plusieurs vues et prendre la mesure de l'espace. Les croquis étaient à combiner pour rendre compte de l'espace dans sa globalité, son ensemble, comme "étendue indéfinie qui contient et entoure tous les objets". Dictionnaire Larousse.
Il avait été question d'architecture, de ressenti, de volume, de circulation au cours de la verbalisation.

CONCEVOIR UN PROJET

À la suite un travail leur avait été proposé pour leur permettre de s'emparer de l'espace du hall, de se l'approprier, au regard de leur expérience d'élève, de personne, d'individu dans un espace pouvant être perçu comme bruyant, stressant, un lieu de passage.
Dans cet espace collectif aurait-il été possible de s'approprier un autre espace, un peu plus privé, à la mesure de l'élève?

Une petite place, pour soi, dans le hall.

Support : papier à grain blanc
Format : un demi raisin

Outil : mine de plomb obligatoire dans la phase première, ensuite les élèves pouvaient choisir ce qui leur convenait.

Il était possible de reprendre les dessins réalisés dans le hall lors du travail précédent.

Lors de la première séance,
c'était un travail de dessin qui leur était demandé,
pour chercher et proposer une intention.

Ils avaient à concevoir un projet consistant à rendre visible l'existence d'un autre espace, dans le hall.

Comment le matérialiser?

Montrer cette place?

Isoler, délimiter, abriter?

Observation d'une partie des travaux, verbalisation.

Références artistiques :

BERENHAUT Marianne
Série Vie Privée, 1989.
Frères BOUROULLEC
Algues, 2004.

ATELIER VAN LIESOUT
The Worker Pod
Mariko MORI
Capsule

Plusieurs références leur avaient été présentées ensuite au cours de leur recherche pour leur prermettre de repréciser  et développer leur projet, dans le domaine de l'installation, de l'architecture ou du design.

METTRE EN ŒUVRE UN PROJET

Organiser un projet réalisable dans le hall?

Après la première séance de recherche, les élèves avaient été averti que la séquence se déroulerait ensuite sur quatre séances, au terme desquelles ils s'engageaient à présenter un projet achevé, en choisissant les moyens plastiques adaptés à leur intention.

Un planning avait été mis en place, géré par les élèves, pour planifier l'utilisation des APN, des ordinateurs, ainsi que la sortie de la salle d'arts plastiques, par petits groupes
autonomes, avec autorisation écrite et  visa de la vie scolaire,  pour effectuer  installations d'objets et prises de vue dans le hall.

Un quart des élèves avait pu, dans cette période, revoir son projet dessiné et réaliser aussi un bilan numérique de son travail, combinant image et texte.

Un comportement autonome et responsable était attendu, devant permettre  de développer et de faire aboutir le projet.

L'installation d'objets dans le hall avait été priviliégiée par une majorité, d'autres avaient retravaillé numériquement leur prise de vue, pour des projets dont la réalisation leur semblaient matériellement impossible.

Quelques élèves, peu nombreux, avaient fabriqué des maquettes en réduction du hall pour réaliser leur projet.

The Gates, Central Park, New York
City, 1979-2005.

Ce projet de CHRISTO et JEANNE-Claude leur a été présenté, avec comme objectif de leur permettre d'apréhender ce que peut être le processus de création, la démarche de l'artiste et de faire le lien avec leur propre façon de travailler.

Évaluation

Tout au long de cette séquence des bilans individuels ou collectifs avaient été réalisés,  certains élèves faisant le point régulièrement, pour faire évoluer leur projet, évaluation formative, d'autres choisissant de présenter leur travail à la fin. Une fiche de suivi de projet était à tenir à jour régulièrement, comme un carnet de travail, et avec partie bilan à renseigner égalemment. Un bilan des compétences travaillées, sous la forme d'échelles descriptives terminait cette partie évaluation.

Pour conclure, les élèves s'étaient beaucoup investis dans ce projet, prévu au premier trimestre pour les préparer à concevoir un projet plus personnel ensuite, à développer de façon autonome.
La diversité des pratiques choisies avait permis de développer des intentions en fonction des envies et des capacités de chacun et d'organiser au mieux le temps de la séquence et la gestion du matériel.

mireille lagarde

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant