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un mot qui change tout

mis à jour le 06/03/2014


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Comment le mot peut-il donner une nouvelle perception à un objet ? une leçon inspirée par Marcel Duchamp.

mots clés : mot, objet, image, espace, œuvre


" De même, j'ai mis plusieurs fois des titres, comme ça... Parce que ça ajoute une couleur, si vous voulez, au sens figuré du mot. C'est une couleur verbale. Ce qui m'intéresse n'est pas du tout dans le sens aussi descriptif, c'est à dire logique... Donc, ce qu'on fait ajoute une dimension donnée par les mots qui sont comme une palette avec des couleurs... on met une couleur de plus qui est une couleur verbale."                               
Marcel DUCHAMP, extrait d'une interview vers 1961

Les lettres et mots utilisés dans les œuvres de Marcel DUCHAMP sont généralement éloignés de ce qui est représenté. Ex. La pelle à neige sur laquelle il écrit « En prévision du bras cassé ». Cette phrase au lieu de décrire l'objet comme l'aurait fait un titre était destinée à « emporter l'esprit du spectateur vers d'autres régions plus verbales » (cf. dossier pédagogique centre Pompidou)


 

Un mot de la liste suivante est tiré au sort par chaque groupe :

Fontaine, tasse, fenêtre, arbre, nuage, téléphone, balai, peigne, arrosoir, rideau, horloge, miroir, chaussure, pince à linge, panier, oiseau, fleur, escargot, éléphant, manteau, cerf-volant...


« Un mot qui change tout »

Ce mot nous donne à voir votre chaise autrement.


Contraintes :

  • Le mot  doit figurer dans votre réalisation.
  • La chaise doit rester une chaise et être l'élément principal de votre production.

 Puis vous réaliserez une photographie qui mettra en valeur votre réalisation et votre questionnement.

 Durée : 3 séances (projet, réalisation, photographie, analyse écrite)

Carla et Clara
Carla et Clara
 

Damien et Nicolas


Damien et Nicolas


Problématiques/Questions abordées

Comment un mot peut-il donner une nouvelle perception d'un l'objet ?

Quels rôles jouent les mots dans une image ?

Le mot et l'objet : confrontation ou intégration ?

Comment construire du sens à partir d'éléments hétérogènes ?


Compétences abordées             

Apprendre à  décrypter certains codes des images.

Prendre conscience que certaines pratiques artistiques remettent en cause les catégories traditionnelles de l'art (écriture/peinture, écriture/sculpture).

Prendre en compte que l'hétérogénéité peut participer à une cohérence plastique et sémantique (cf. le collage).

Réfléchir aux relations qu'entretiennent les œuvres et leur espace de présentation.

 

Références artistiques

René MAGRITTE, La Clef des songes, 1930-35

Kurt SCWITTERS, Merz Gurfleck, 1920

Marcel DUCHAMP

  • En prévision du bras cassé, 1915
  • A bruit secret, 1916
  • Boite-alerte, 1959

Claude LEVEQUE, Baader Meinhof, 1993

Joseph KOSUTH, One and three chairs, 1965

« Notre œuvre représente un tabouret avec des nuages. Elle représente le meilleur et la douceur des nuages. La perception du tabouret est modifiée : il devient agréable, confortable, léger et attirant. Le mot nuage devient l'unique pensée du spectateur. »                                                       

Jeanne, Paul, Lola

« Nous avons ajouté des fils aux pieds du tabouret car le mot que nous devions utiliser était « pince à linge ».Ce mot apparaît car nous avons découpé dans du tissu les lettres et nous les avons suspendues comme des vêtements avec des pinces à linge. Le mot est à la fois le tissu, du linge et un mot lisible. Le tabouret ne perd pas sa fonction car on peut toujours s'asseoir mais devient aussi, grâce au mot et à la façon dont il est écrit, un séchoir à linge. »                            

Romane, Sarah, Louisa

 
D'autres productions d'élèves:

Paul, Jeanne et LolaAlexis et AdrienRomane, Sarah et Louisa

                         Paul, Jeanne et Lola                                         Alexis et Adrien                                          Romane, Sarah et Louisa
 
auteur(s) :

Odile JOURDREN

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Se sensibiliser à la réalité spatiale de certaines œuvres : sculpture, installation, œuvre in situ, scénographie...

L'espace comme dimension de dialogue et d'interaction entre l'œuvre et le spectateur.

Apprentissages :

Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement...)

Produire du sens en disposant des objets, des matériaux ... dans un espace déterminé.

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