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mis à jour le 06/03/2017
mots clés : représentation, geste, outil, ressemblance, écart
En début d'année, pour leur arrivée dans ce collège Balzac, les élèves de 6ème reçoivent la reproduction photographique de la tête de l'écrivain sculpté par Rodin avec la consigne de réaliser en dessin ce portrait avec l'outil de leur choix sur un format 24x32 cm.
Les élèves ont le choix des outils mais presque tout le monde utilise des crayons à papier. La difficulté de représenter un portrait est tout de suite remarquée et les élèves dessinent exclusivement en traits et contours. Lors de la verbalisation, les différentes façons de dessiner, les différents gestes sont repérés. Les dessins des élèves qui "savent dessiner" sont préférés à d'autres.
Balzac est d'humeur changeante et ça se voit !Réaliser le même portrait en choisissant une de ces émotions : |
L'incitation et les consignes inscrites dans le cadre gris correspondent à la deuxième séance. Les élèves doivent changer de matériel et ajouter une émotion au portrait en adaptant leurs gestes et leurs outils. Ils découvrent alors des techniques toutes nouvelles pour eux, cela leur permet d'essayer des gestes qu'ils n'avaient pas envisagés avec le crayon à papier.
On s'écarte tout de suite de la ressemblance : les sourcils de Balzac sont froncés, les bouches tordues, les cheveux en bataille, etc. Le professeur incite à libérer le geste : "essaie d'être plus énervé", "adoucis tes traits...".
Lors de la verbalisation, les élèves pointent les différentes gammes de valeurs des techniques en noir et blanc proposées : "l'encre est plus noire, ça me paraît plus triste" ; mais aussi leurs caractéristiques propres : " le fusain est plus sec, il est plus nerveux", "le fusain est plus doux, on peut passer son doigt dessu et éclaircir les traits".
Les écarts de ressemblance sont toujours constatés mais semblent moins poser de problèmes : "on n'a pas les mêmes outils, ce n'est pas la même expression".
Une troisième séance invite les élèves à réaliser le portrait de Balzac sur un grand format (raisin ou demi-raisin) en choisissant une émotion personnelle et en utilisant plusieurs outils parmi les trois proposés la séance précédente, ainsi que des gestes en lien avec cette émotion.
La ressemblance pose de moins en moins de problèmes, quelques élèves commencent même avant d'avoir eu le modèle.
On voit apparaître alors différentes façons de faire : certains libèrent leurs gestes et sont de plus en plus nerveux, d'autres réemploient des techniques essayées lors des premières séances. La plupart des élèves dessinent des émotions correspondant à leur propre état d'esprit, la plus choisie est souvent l'énervement.
Les élèves sont ensuite invités à accrocher leurs travaux au tableau et à remplir une fiche (voir en ressource) proposant diverses références pour lesquelles ils doivent décrire le type d'outils et de gestes ainsi que l'émotion employée par l'artiste. La même chose leur est demandée à propos de leur production.
"Balzac est triste, je passe "C'est grave si ça déborde ? |
"Non mais ce n'est pas grave, ce n'est pas la même émotion, ce ne sont pas les mêmes gestes" Sylvina Y-a-t-il différentes caractéristiques de gestes ou d'outils ? "le fusain est plus nerveux, j'ai fait des grands gestes pour qu'il paraisse énervé, j'ai appris à aller fort ou doucement" Baptiste Qu'apporte le grand format ? "Il m'a apporté la précision" Hugo |
Une oeuvre de référence | Des références artistiques | |||
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REMBRANDT | Jean DUBUFFET | Yan PEI MING | PARMESAN |
david moreau
niveau : Cycle 3, 6ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : élève, enseignant, parent
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Questionnements
La représentation plastique et les dispositifs de présentation
information(s) technique(s) :
document |
fiche préparation de la séance Balzac |
fiche préparation de la séance Balzac |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes