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un texte illisible / un textile lisible

mis à jour le 31/10/2015


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Comment travailler la feuille de papier à la fois comme matériau et comme support ?

mots clés : textile, geste



Cette leçon date de 2007 et fait référence aux programmes en vigueur à l'époque.
 


L'incitation de cette leçon s'inspire du travail d'un collègue qui avait proposé un travail intitulé "un textile illisible". A la suite de cette leçon plusieurs projets autour du livre et de l'illisibilité ont été expérimentés.


Mes intentions étaient de chercher comment travailler avec une feuille à la fois comme matériau et comme support, de lire un texte d'histoire de l'art (pour partie difficile d'accès) et de relever dans le champ lexical des actions liées à la création textile.


 





  • lecture et analyse du texte extrait du livre de Florence de Mèredieu
  • par deux, les élèves relèvent le champ lexical du mot textile
  • les mots sont écrits au tableau




un texte illisible / un textile lisible

le textile s'assemble, se coud, se noue. Il est tissé, tressé, entrelacé...
les mots d'un texte se "tissen", s'assemblent, se "tricotent"...

en travaillant directement avec et sur le texte de la photocopie, faites une proposition utilisant des procédés de la création textile qui rendront le texte illisible

moyens de production : la feuille comportant le texte étudié, ciseaux
travail individuel, deux séances





documents montrés

André Valensi, Objet d'analyse, 1969. chaîne de chaîne, acrylique sur cordon de bourrage, 88 noeuds plats, 1,80 m
Pierrette Bloch, travail avec le crin
Joseph Kosuth, Zero & not, 1986. impression offset sur papier, installation à la Leo Castelli Gallery, New York



références artistiques

catalogue de l'exposition de Pierrette Bloch, ed. Centre Georges Pompidou
catalogue de l'exposition Supports Surfaces, Galerie Nationale du Jeu de Paume, ed. Centre Georges Pompidou
F. de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, Bordas, Paris (le textile, la trame, le lisse et le strié, le pli)



       
 
auteur(s) :

jean-françois masson

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : On peut faire travailler les élèves sur la relation du corps à la production artistique en leur faisant découvrir des quantités de gestes leur paraissant jusqu'alors étrangers à la création artistique: tresser, nouer, lier, coudre...

fichier joint

information(s) technique(s) : texte au format pdf - Extrait de Florence de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne - Larousse/Sejer, 2004 6; Bordas, 1994 pour la première édition

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