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une construction linéaire

mis à jour le 09/02/2015


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Quand la ligne devient sculpture.

mots clés : ligne, dessin, sculpture, espace


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« Le rôle et l'importance de la ligne dans la sculpture et dans l'architecture sont évidents - la construction dans l'espace est en même temps une construction linéaire. »

« Dans la nature nous retrouvons la ligne sous d'innombrables aspects. »

Wassily KANDINSKY, Point-Ligne-Plan, Denoël/Gonthier, 1970, pages 110 et 116

« Pour la géométrie, la ligne est la figure engendrée par un point qui se déplace ; elle est sans épaisseur. Mais le langage de l'esthétique, comme le langage courant, appelle ligne tout tracé continu en longueur, soit sans épaisseur, comme la limite d'une surface, soit même ayant quelque épaisseur : trait laissé par un crayon, une plume, un pinceau... ou disposition de motifs ou d'objets en file allongée. Une ligne se caractérise par sa forme (droite, brisée, courbe...) qui peut être déterminée sur une surface ou dans l'espace, et par sa direction (horizontale, verticale, oblique...). »

Etienne SOURIAU, Vocabulaire d'Esthétique, PUF, 1990, page 952


 
Déroulement
10 séances : 5 X 2h et 5 X 1h

1ère séance
A. La ligne :
    Définition collective
    Réalisez un inventaire de lignes en veillant à diversifier les outils, les médiums, etc. (30')
    Bilan collectif (15')

B. Ce qui fait ligne :
    Analyse des citations
    Diaporama
    Réalisez un inventaire de ce qui fait ligne (toutes pratiques dont photographie)

2ème séance
A. Ce qui fait ligne :
    Analyse collective de l'inventaire de ce qui fait ligne

B. Quand la ligne devient sculpture :
Vous présenterez votre projet (esquisses, croquis, photographies, etc.) sur un ou plusieurs formats raisin.
Votre réalisation aboutie pourra être présentée sous forme d'une réalisation à l'échelle 1/1 (réalisation transportable) ; d'une photographie (réalisation hors lycée ou éphémère) ; d'une maquette (projet irréalisable)
Vous rédigerez un petit texte analytique et critique de votre réalisation.

Séances suivantes

Quand la ligne devient sculpture :
Elaboration des projets
Rédaction d'un texte analytique et critique de la réalisation
Analyse des réalisations et confrontation avec un champ de références
 

 
 

« Il y a des tas de façons de faire apparaître des lignes : par exemple en découpant ou en déchirant du papier.
Pour que la ligne devienne une sculpture il faut qu'elle se détache de ce qui sert de support. » (Amandine)






« Ce jeu de lignes entrecroisées ne formant qu'une ligne en volume répond bien au sujet et mon œuvre est enfantine et ludique. » (Alix)



 
 

 « J'ai pensé à certaines sculptures de Calder et de Picasso et j'ai voulu réaliser les arêtes d'un volume. »
(Mathis)
 


 

« J'ai voulu jouer avec les ombres et la lumière et je me suis aperçu qu'en disposant les bâtons en désordre je pouvais faire apparaître des ombres en ordre : du chaos à l'harmonie. » (Téo)



 

 « Une ligne ou une sculpture peut simplement être un jeu d'ombre et de lumière. Des objets peuvent être vus comme des lignes. Dans mon travail, on passe de l'écriture musicale faite de lignes (les portées) à une sculpture (l'installation accrochée aux murs dans un coin de pièce) et on revient au dessin (ombre sur le sol). » (Sarah)
 


 «  Je n'ai fait aucun détail par choix, sinon notre regard aurait été attiré par les détails et non par le côté « ligne » de la totalité du corps. Son bras se prolonge tout en prolongeant la ligne qui débute à l'arrière de son corps jusqu'à son dernier ongle. » (Bleuen)
 
 

« Le fil de fer est composé de lignes. Donc cela devient sculpture par la forme que je lui ai donné, parce qu'il est modulable. Mais j'ai fait apparaître de nouvelles lignes grâce à la peinture. Les fils de contour forment aussi d'autres lignes. Les lignes sont partout et dans tous les sens. » (Isis)
 

 « Je me suis rendu compte que dans notre environnement, il n'y a pas de ligne, que les lignes ne sont pas des choses définies, comme l'équateur et les tropiques qui sont des lignes imaginaires. » (Viky)


 

Dominique Guilbery, Lycée Guist'hau, Nantes
Jacques Hayotte, Lycée Léonard de Vinci, Montaigu
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : classe de seconde

MATERIALITE

  • la variété des matériaux et l'évolution des conceptions relatives à la matière permettent à la fois création d'œuvres matérielles et immatérielles
  • les propriétés physiques de la matière et de la technique: ... tirer parti des qualités physiques des matériaux...
  • l'expérience de la matérialité: explorer et expérimenter la manière dont la matérialité de l'œuvre se déploie dans l'espace
  • prendre en considération des notions d'échelle, de mesure, de volume,...

DESSIN

  • expérimenter et maîtriser une grande variété de pratiques graphiques
  • le dessin de l'espace et l'espace du dessin: le dessin génère son propre espace, révèle le support ou parvient à s'en dégager

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