arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

une forêt inquiétante

mis à jour le 20/08/2012

vignette11.jpg

Exploiter un médium à des fins expressives.

mots clés : dessin, image, fusain, expressivité

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

dispositif
En arrivant dans la classe les élèves trouvent sur les tables une feuille de papier à dessin format raisin et un fusain pour chacun d'entre eux
Une photo de forêt est projetée.

Il est demandé aux élèves de dire oralement ce qu'ils voient et l'impression qui s'en dégage.
L'image choisie est volontairement opposée à ce qui sera demandé ensuite aux élèves. Elle a pour but de mettre en éveil leur réflexion pour faire le travail demandé. Elle devraient également permettre d'amener les élèves à s'éloigner des représentations d'arbres stéréotypées, type  "sucettes".

incitation
une forêt inquiétante

objectifs
- exploiter les possibilités offertes par l'outil/médium fusain
- comprendre que l'écart avec la réalité est porteur de sens.
- travailler en grand format  ( geste, posture)

verbalisation
Outre les observations faites concernant les exploitations faites du fusain et des effets de noirs obtenus, parmi les "trouvailles" pour rendre la forêt inquiétante, les élèves firent remarquer que: - le fait d'utiliser leur support sous forme portait permettait de rendre les arbres plus grands, donc plus imposants.
- que le fait que certains arbres soient "hors champ" renforçaient cette impression d'arbres imposants.
- que les branchages enchevêtrés, que la confusion entre premier plan et arrière plan pouvaient donner l'impression d'une forêt impénétrable.

références

Georges Seurat                                        Georges Braque                            Paul Cézanne                   Jean Baptiste Corot

Le douanier Rousseau             Lam                   Max Ernst                            Max Ernst                     Gustave Doré

Sur leur cahier numérique, les élèves ont trouvé les références ci-dessus. Ils devaient décrire comment ils ressentaient l'ambiance créée par le peintre. Les titres des œuvres n'étaient volontairement pas mentionnés ( seulement les dates des artistes) afin que leur analyse ne soit pas influencée. ( voir exemple dans les compléments)