arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

une peinture en kit

mis à jour le 15/12/2020

vignette_1.jpg

En quoi la participation d'un spectateur peut-elle faire oeuvre ?

mots clés : spectateur, protocole, kit, peinture

Document sans nom

un dispositif qui se veut incitatif

Une boite en carton de 18 x 10 x 5 cm portant une étiquette «  Peinture en kit » est disposée sur chaque table, accompagnée d’un carton plume de 20 x 25 x 1 cm.

Cette boite contient tout le nécessaire pour la réalisation « d’une œuvre unique» en kit (3 petits sachets d’épingles de couleurs différentes, un mode d’emploi vierge, une feuille de couleur, un morceau de ficelle et un crayon de papier Ikea).

Un échange introductif questionnant les élèves sert à les interroger sur les boites posées devant chaque binôme :

Que pouvez-vous me dire sur cet objet ? Qu’est ce qui est écrit sur l’étiquette ? A votre avis que peuvent contenir les boites ?

Je leur demande d’ouvrir la boite et de me nommer le contenu de celle-ci.

Le constat est fait que la notice d’utilisation est vierge. J’écris alors l’incitation au tableau :

« DIY, Do it yourself »

«  Imaginez le mode d’emploi et l’œuvre finale»

En complément, ce qui est précisé à l’oral :

"Utilisez tous les matériaux contenus dans la boite dont la totalité des punaises.
L’œuvre en kit devra être présentée lors de la verbalisation."

une effectuation à quatre mains

Faisant un constat des matériaux mis à leur disposition, les binômes mettent rapidement une stratégie en place pour répondre à l’incitation en 30 minutes. Un dialogue et un échange amorce la mise en pratique.

« le but, c’est de refaire avec le mode d’emploi »
Emma

L’œuvre en train de se faire se construit en parallèle, ou non, de la notice.

Ainsi certains élèves ont commencé par négocier le déroulé du mode d’emploi pour réaliser ensuite une image plus ou moins éloignée des stéréotypes.

«  Si c’est moche, personne ne voudra le refaire »
Nino

une verbalisation signifiante

Je dispose au tableau quelques productions plastiques de binômes.

La demande étant de compléter le mode d’emploi et de présenter au final « l’œuvre », ils comprennent que le mode d’emploi doit aussi faire partie de la verbalisation et donc qu’il fait partie de l’« œuvre », qu’il est constitutif de l’œuvre.

La verbalisation autour des travaux fait apparaître différentes pistes de réponse autour de la question de l’œuvre en train de se faire qui génèrent des productions plus ou moins finalisées, l’importance du geste de l’artiste, ou bien encore, comment outils et matériaux contribuent à l'élaboration d'une image et comment ils lui donnent du sens, comment dessiner sans les outils « traditionnels ».

Avec « DIY, Do it yourself » les élèves se sont appropriés les codes de la consommation de masse tout en les adaptant à ceux d'une œuvre d'art.

Le résultat : une œuvre en kit, dont le spectateur devient également utilisateur ou créateur.

Le rapport au réel ainsi que la valeur expressive de l’écart en art, permet de comprendre que toute production plastique est d'emblée écart, que l'écart même s'il est dû à des maladresses est l’origine d’une expression singulière de chacun.

Les références montrées aux élèves :

• Andy Warhol, Do It Yourself (voilier) (1962) ; Do It Yourself (Seascape) (1962).
  • Benjamin Sabatier, Peinture en Kit, 2002
  • Michael Johansson, Some Assembly Required, 2007 ; Manual Lawn Mower Assembly Kit, 2011
  • Jan Fabre, Porc punaise, 2012
Découvrir et expérimenter une variation de ce dispositif sur la question du mode d'emploi avec la leçon : "Je conçois, tu réalises."

sophie renou

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant