Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

une situation d'enseignement en REP+

mis à jour le 14/03/2021


vignette.jpg

Quelle place pour les œuvres de références en pratique plastique dans une séquence portant sur le portrait ?

 

mots clés : REP, compétence, projet, photographie


Document sans nom

Lisa et Samira
 


Point de départ de la leçon


Cette séquence a été imaginée suite aux propositions faites par les élèves pour répondre à l’incitation précédente « psychoportrait ». Les élèves devaient y combiner des symboles, visuels, matières afin de répondre à la problématique suivante : Peut-on se représenter vraiment ?

La verbalisation a fait émerger l’idée que les propositions faites possédaient peu de variations techniques.

Beaucoup d’élèves avaient travaillé en dessin sans s’interroger sur l’utilisation des matières ou des couleurs ; et que les travaux ne possédaient pas de véritable parti pris plastique : se représenter ce n’est pas faire une liste exhaustive de mes gouts, c’est faire le choix de ce que je veux montrer de moi. J’ai donc proposé aux élèves de réaliser un travail photographique avec pour objectif de maîtriser ce qu’ils voulaient montrer d’eux même et de mettre en place des stratégies pour créer un effet de surprise chez le spectateur .

Ce nouveau travail permettait « in fine » de comprendre comment une photographie devient artistique.

 


Le dispositif
Ines et Milena

Un portrait pas banal :
Réalisez une image qui créera un effet de … surprise !

 

Vous réaliserez un travail photographique dans lequel vous apparaissez peu ou prou et/ou travail avec votre photographie


Travail en groupe par 2


Tablettes, appareils photos et ordinateurs de la salle info + tous les moyens plastiques qui serviront votre projet



 

La séquence se déploie en 5 séances.

Organisation des séances :


Séance 1 : La séance 1 est consacrée à l’élaboration du projet. Les élèves réalisent une fiche projet en 4 temps : élaboration d’une stratégie pour surprendre le spectateur, dessin du projet, faisabilité du projet, dimension artistique du projet.

Séance 2 : La seconde séance débute par l’analyse de 3 œuvres fournissant 3 axes de travail potentiel pour les élèves : usage du numérique, travail du dispositif de présentation de l’image et création d’une mise en scène. Le temps suivant est consacré à la mise en pratique du projet.

Séance 3 : Le temps 3 débute par une verbalisation rapide autour des images réalisées et des stratégies imaginées par les élèves, puis par un prolongement pratique. En fin d’heure les stratégies utilisées par des artistes sont analysées et archivées dans le cahier grâce à la fiche œuvre.

Séance 4 : Cette séance prolonge le repérage dans la fiche œuvre des stratégies artistiques pour créer la surprise. Le reste du temps est consacré à finir le travail pratique et à rédiger le commentaire écrit qui sera donné en complément du travail.

Séance 5 : La dernière étape est consacrée à une verbalisation autour des travaux : repérages des stratégies mises en place et analyse de la dimension artistique du travail. Pendant la seconde partie de l’heure les élèves complètent la fiche contrôle.

Karim et Ibrahima Ethan et Daniel Younes et Exaucé
 


Comment accompagner les élèves dans l'acquisition de compétences ?
 
.



Ines et Karima

Mettre en œuvre un projet


La phase projet est toujours un moment complexe car les élèves n’entrent pas dans le travail de la même manière. Afin que chacun puisse rendre la fiche projet en fin d’heure, je propose plusieurs options d’élaboration.

Pour ceux qui problématisent rapidement, la fiche aide en 4 parties permet d’expliquer la stratégie imaginée, de dessiner ses premières idées, de vérifier la faisabilité du travail et de définir ce qui est artistique dans celui-ci.

Certains élèves ont besoin de concret, d’objets, de matières. Ils sont donc invités à aller chercher dans les paniers préparés pour l’occasion, l’élément qui amorcera le travail : objets et contenants divers, miroirs, matières, photocopies A4 de leur visage imprimé à partir du trombinoscope…

Enfin pour ceux qui ne commencent pas, je propose une fiche aide dans laquelle les élèves trouvent une liste de « solutions » et des reproductions d’œuvre « amorces » qui permettent de remplir pas à pas la fiche projet.

lien dossierfiche projet            

lien dossierfiche aide au projet

.
 


Kenza et Kériana


Expérimenter, produire, créer


A partir de la 2eme séance et dès que les élèves sont placés en posture de pratique des œuvres sont montrées. D’abord parce qu’elles fournissent des axes de recherches : usage du numérique, travail du dispositif de présentation de l’image et création d’une mise en scène dans le plan de travail. Puis parce qu’elles permettent de lister les différentes stratégies artistiques de manière très concrète et donc rassurantes pour mes élèves : lecture en deux temps de l’image, dispositif de présentation, création de mises en scène vraisemblables mais non réalistes, différence d’échelle, fragmentation du modèle, angle de vue inhabituel, posture ou action improbable…

Plus spécifiquement, la transformation numérique des images est facilitée par l’utilisation de la fiche « aide à l’utilisation de Photofiltre » qui guide les élèves de l’ouverture de l’image à l’enregistrement de leur document final.


lien dossierplan de travail
 

 lien dossierfiche oeuvre

lien dossiertutoriel photofiltre

 

.

Zacharia et Christ

S’exprimer, analyser sa pratique …


La maîtrise des différentes stratégies artistiques pour créer la surprise est évaluée dans la « fiche évaluation ». Celle-ci reprend les œuvres analysées à l’oral tout au long de la séquence. Elle s’accompagne d’une « fiche aide au vocabulaire » sur laquelle l’élève choisi de s’appuyer ou non pendant l’évaluation. Cette possibilité est formulée dans l’échelle descriptive.

La fiche « évaluation à rendre avec votre travail pratique » donnée à la séance 4 permet de créer une articulation entre production et écrit. L’élève y décrit l’écart entre son projet et son travail, il analyse les stratégies mises en place et leurs améliorations potentielles. Il trouve des liens entre sa pratique et le travail des artistes rencontrés en classe.

 

lien dossierfiche évaluation

 lien dossierfiche aide évaluation

lien dossierévaluation à rendre avec la production

 

 
Magommed et Amir
Nils et Louka
 
auteur(s) :

karine le gourrierec

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes