espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 21/04/2016
Un projet à mettre en oeuvre sur la représentation et les questions de l'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur.
mots clés : projet, démarche, espace, ville, exposition, présentation, installation
Peindre, dessiner, fabriquez en volume, en relief, créer une installation, photographier, filmer, utiliser des outils numériques,... REALISER UN PAYSAGE URBAIN Mettre en jeu la notion d'espace à travers l'un ou plusieurs des termes suivants: l'étendue, l'immensité, la densité, la quantité Vous porterez une attention particulière à la place du spectateur et votre production sera considérée comme terminée une fois exposée. |
- Un document « projet » à compléter (texte, croquis) pour expliquer ce qui va être réalisé et le délai de réalisations des projets sera à estimer à l'avance.
- Un tableau de suivi du travail à compléter à chaque fin de séance.
- Un document final d'évaluation et d'auto-évaluation avec des questions à renseigner.
- Deux recherches sur une œuvre ou un artiste.
frédéric braux
niveau : Cycle 4
type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes :
Question : La représentation ; images, réalité et fiction
Questionnements: Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation.
Question : L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
Questionnements : La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace, la présentation de l’oeuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des oeuvres ; l’architecture.
Compétences visées prioritairement : Mettre en oeuvre un projet ( domaines du socle : 2, 3, 4, 5)
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes