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une ville à construire : cityscapes

mis à jour le 21/04/2016


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Un projet à mettre en oeuvre sur la représentation et les questions de l'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur.

mots clés : projet, démarche, espace, ville, exposition, présentation, installation


 

 Projet de Léa



 
 Peindre, dessiner, fabriquez en volume, en relief, créer une installation,
photographier, filmer, utiliser des outils numériques,...

  REALISER UN PAYSAGE URBAIN

 
Mettre en jeu la notion d'espace à travers l'un ou plusieurs des termes suivants:
 
l'étendue, l'immensité, la densité, la quantité

Vous porterez une attention particulière à la place du spectateur et
votre production sera considérée comme terminée une fois exposée.
 
 

 
 

Les compétences évaluées


Les compétences plasticiennes : expérimenter, produire, créer.

-Etre capable  de choisir et organiser des matériaux, objets et utiliser des techniques très diverses pour produire du sens, affirmer un point de vue à des fins d'expression, de narration.
-Etre capable de prendre en compte dans la production l'espace et le lieu de présentation et la place du spectateur.

Compétences comportementales et méthodologiques : mettre en oeuvre un projet artistique

-Etre capable de prendre des initiatives, de s'engager et de choisir une organisation
-Etre capable d’être autonome et respecter les règles de fonctionnement d'un projet à long terme et du rangement de l'activité.
-Etre capable de s'investir dans un projet seul ou à deux

Connaissances : s'exprimer, analyser sa pratique. Etablir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité. Etre sensible aux questions de l'art.

-Etre capable  de présenter et décrire ma production en utilisant le vocabulaire des arts plastiques
-Etre capable de nommer différentes oeuvres d'artistes reconnus et d'établir des relations entre elles et avec sa propre production.







Le dispositif permet :

- de mettre les élèves dans une posture de recherche pour déclencher une démarche de projet et repérer leur capacité à créer de l'information et la transmettre.
- de donner du temps pour concevoir et réaliser les projets et affirmer leur capacité de travail en autonomie.
 
Il est à souligner que les projets des élèves n'ont pas la même durée. Certains vont réaliser deux projets pendant que d'autres n'en feront qu'un. Cela dépend de la nature de leur proposition et des techniques mises en oeuvre.



Pour développer l'autonomie des élèves, le dispositif s'appuie sur :

-une série de documents de recherche, mise en place, suivi et évaluation à renseigner par les élèves.

-un échange et dialogue individuels dont la fréquence différe suivant les projets-élèves. Il se fait lors de l'élaboration ou pendant la réalisation de la production. Il s'agit d'encadrer, rassurer, proposer des solutions techniques, aider à gérer le temps et finaliser.

-un enrichissement des productions des élèves par la recherche personnifiée d'artiste dont le travail et en lien ou en opposition avec leurs projets.


 




 
 



Les documents possibles

Ils peuvent prendre n'importe quelle forme et sont à construire en fonction des classes, des élèves et de leur degré d'autonomie.

- Un document « projet »  à compléter (texte, croquis) pour expliquer ce qui va être réalisé et le délai de réalisations des projets sera à estimer à l'avance.

- Un tableau de suivi du travail à compléter à chaque fin de séance.

- Un document final d'évaluation et d'auto-évaluation avec des questions à renseigner.

- Deux recherches  sur une œuvre ou un artiste.

 
  
 
 
Le temps : la clé de cette situation.

Donner du temps à l'élève est nécessaire. C'est une condition de la réussite de l'engagement dans une démarche. L'élève doit élaborer, réfléchir, analyser, échanger, discuter, se documenter, faire des essais...
Certes, le temps peut parfois s'étirer mais une fois que l'élève est engagé, qu'il sait ce qu'il a faire, il s'active et devient efficace.

Une journée entière, par classe de 3éme, est dédiée à la réalisation finale et à la mise en place de leurs productions dans l'espace. La visite de l'exposition sera le support à une verbalisation collective.

Le travail a débuté début  en Janvier. La journée classe dédiée à ce projet a eu lieu  au début du mois de mai.


 

 
 
auteur(s) :

frédéric braux

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :
Question : La représentation ; images, réalité et fiction

Questionnements: Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation.

Question : L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
Questionnements : La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace, la présentation de l’oeuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des oeuvres ; l’architecture.

Compétences visées prioritairement : Mettre en oeuvre un projet ( domaines du socle : 2, 3, 4, 5)

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