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une vraie tête

mis à jour le 10/04/2019


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Comment les qualités plastiques du matériau peuvent-elles interroger la représentation ?

mots clés : sculpture, représentation, écarts, ressemblance, ronde bosse


Document sans nom

 


Contexte de la leçon

La séance s’adresse à des élèves d’une classe de Segpa de 6ème et 5ème confondus. Ils sont 17 élèves. Elle est la seconde étape d’une succession de cours interrogeant la fabrication.
Les élèves travaillent en groupe de deux, ont l'obligation de travailler en 3 dimensions et ont à leur disposition un assortiment de cartons variés.
 

 


Une vraie tête…en carton

La contrainte est dans l’incitation. Le matériau plutôt rigide ne se prête pas de façon évidente à la représentation d’une tête : à sa forme ovale, arrondie, oblongue.
Certains élèves vont venir négocier auprès de moi la réalisation d’une tête de robot dès leurs premières manipulations du carton, en vain.

Il va falloir déjouer les qualités physiques du matériau pour parvenir à façonner une forme faite de bosses et d’arrondis : torsion, découpes, épaisseurs, pliages, chevauchements…
Je souhaitais que les élèves approfondissent la question du volume et se confrontent davantage aux qualités physiques des  matériaux.

 

 

Une identité

Passé un certain temps, le matériau carton ayant été dompté, avec ruse ou détournement dans sa ressemblance avec la réalité, l’élève va spontanément ou par mimétisme s’interroger sur l’identité de sa fabrication. En effet, la suite se déroule en détails significatifs, reliefs, mais également en éléments identitaires (lunettes, coupe de cheveux, moustaches, cou, buste…)
Sa tête devient une personne, avec ses caractéristiques propres.
Le fameux écart avec la réalité va permettre à certaines réalisations de mettre en place une identité unique et distinguable: c’est à cet endroit que l’exercice se transforme en projet personnel. L’écart n’est plus un obstacle mais la source d’une réalisation unique et bien personnelle, identifiable : "Cette tête, c’est la mienne (c’est moi qui l’ai faite)".





 



Prolongements possibles

-Un socle pour ma tête (matériaux à définir par l’élève pour poser la question du choix) – revoir Brancusi, Rodin…
-Photographier cette réalisation en volume (choix du point de vue, de la lumière)
-Transformer l’image de son travail par une intervention numérique.


Références artistiques

Xavier Veilhan, Sophie, 2009, les procédés, les matériaux
Naum Gabo, Tête N°2, 1916, déjouer la matière
Fragment d’une figurine des Cyclades, 2700 av JC, donner du sens, représenter
Tête du dieu Kouka’iloimokou, Hawaï, 17ème, travailler avec des matières, donner forme à des croyances
Pablo Picasso, tête de femme, 1957, la multiplicité des points de vue



 
auteur(s) :

Bérangère Petiteau

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, segpa, Cycle 3

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation, la fabrication, la matérialité

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