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mis à jour le 07/09/2022


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L’espace numérique des arts plastiques du collège Arthur Rimbaud, Donges

mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT


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Collège Arthur Rimbaud, Donges

Accueil du site public e-lyco

 En quoi l’exposition virtuelle valorise-t-elle les productions des élèves ?


Objectifs

  • Mettre en oeuvre une séquence d’Arts Plastiques au Collège amenant les élèves à construire des images numériques.
  • Les mettre ensuite en scène dans un espace virtuel, mur d’exposition « virtuel » partageable sur l’ENT.
  • Etablir des liens (visuels, matériels, plastiques, sémantiques) avec des références artistiques précises, pouvant être intégrées virtuellement dans l’exposition.
 

Nouvelle enseignante dans un établissement classé REP dans le bassin nazairien, je découvre cet environnement, me permettant de poser quelques diagnostics et ainsi repérer les besoins. Voici les points qui ont aiguillé la construction de ce projet :

  • L’accès à la culture est peu développé sur le territoire. Le collège est donc un lieu privilégié pour proposer des actions artistiques et culturelles auprès des élèves.
  • Certains élèves ne bénéficient pas d’ordinateur à la maison et consultent peu le site du collège ou leur ENT sur des temps asynchrones.

Permettre aux élèves de pratiquer une activité numérique en classe pourrait participer au développement de leurs connaissances et compétences en ce domaine. Diffuser des réalisations d’élèves sur ces espaces numériques de travail permettrait de les sensibiliser aux productions de leurs pairs, à celles d’artistes et favoriserait une meilleure connaissance.

L’architecture du collège permet de projeter des espaces d’exposition différents. Intervenir dans les lieux en valorisant les réalisations des élèves et en diffusant les événements permet de développer de l’appétence chez les élèves : consulter, être curieux, être spectateur, rechercher une information. L’usage du numérique permet également de contourner les contraintes du bâtiment et donner de la visibilité aux familles.

Dans cet objectif, comment, en tant qu’enseignant d’arts plastiques, peut-on permettre aux élèves de vivre une pratique artistique numérique ? Comment l’idée d’une exposition virtuelle peut-elle construire et consolider leur culture artistique ? Comment se saisir des espaces du collège pour la renforcer ?

L’ensemble des productions peut faire l’objet d’expositions sur site, dans différents espaces du collège, et mise en ligne sur le site du collège ou sur l’ENT des élèves.

Cette opération doit permettre à la fois de valoriser les pratiques des élèves, de renforcer leurs connaissances des œuvres de manière ouverte et ainsi ouvrir le champ culturel. L’implication des élèves dans ce projet est un levier à leurs apprentissages. L’accessibilité, la visibilité, la monstration des différentes pratiques et références artistiques peuvent aussi être fructueuses auprès des autres collégiens tout en valorisant ce qui a été produit.


Ce projet est composé de trois temps forts.

 

  En quoi l’exposition virtuelle valorise-t-elle les productions des élèves ?

Les collégiens vont réaliser une image numérique à partir de la proposition :
Une composition dynamique

Le logiciel de création Paint.net, déjà installé sur les ordinateurs du département, est pour de multiples raisons, accessible à tous et adapté aux usages souhaités. La réalisation devient ensuite le support pour concevoir une exposition virtuelle. Ce premier dispositif prévoit une séance de pratique individuelle. Il est demandé aux élèves de créer une image sur un support numérique en travaillant la composition, les moyens, les outils et les effets. Cette pratique leur permet de se familiariser avec cet outil de travail et d’acquérir de la méthodologie dans le domaine informatique. En proximité avec leur travail, les élèves découvrent des références artistiques de natures diverses qu’ils mettent en relation avec leur production via leur analyse. Les temps de verbalisation permettent également de développer du vocabulaire et d’ouvrir leur réflexion.

 

Une exposition virtuelle

Suite à la première séance autour de l’image numérique, une nouvelle demande est effectuée. Les élèves sont en effet invités à concevoir, en équipe, une exposition virtuelle à partir de deux à trois réalisations d’élèves et d’une référence artistique parmi celles du corpus étudié.

Les élèves conçoivent une image numérique sur Paint.net. Ils utilisent un fond d’exposition commun et mettent en scène les éléments selon leurs idées. Ils sont donc en mesure d’accéder à l’ensemble des réalisations de la classe et du corpus pour opérer leur sélection.

Les points de vue et thématiques d’entrées sont variés. Certains ont été particulièrement vigilants aux dispositifs de présentation, en adoptant un rôle d’évaluateur et de commissaire d’exposition. La mise en relation avec des œuvres artistiques a permis aux élèves de se les approprier, de mieux les comprendre et les connaître.

Le fait de travailler à plusieurs a permis d’amplifier les échanges, autrement dit, d’ouvrir au débat. Ils ont ainsi développé leur compétence de mise en œuvre d’un projet.
Impliquer les élèves dans l’exposition d’un travail, inciter les élèves à faire du lien avec les œuvres et les démarches artistiques leur permet de fréquenter davantage les lieux d’expositions, virtuels ou réels, via notamment cette valorisation.

Les verbalisations ont permis d’élaborer un dialogue entre les productions des élèves et les œuvres de référence, de remobiliser des connaissances et d’engager une réflexion sur les œuvres numériques, leur dispositif de présentation et les espaces d’expositions virtuelles, en explorant notamment des sites d’artistes comme celui de Miguel Chevalier. Ils se sont également exprimés sur la notion d’exposition et de réception, en découvrant leurs réalisations et les œuvres de référence sur l’ENT privé e-lyco.

références



Paroles d'élèves

Pour concevoir votre exposition, vous avez mis en relations des réalisations ? Expliquez vos choix.
"Chacun a créé des œuvres différentes, nous pouvons les assembler, trouver des points communs. C’est très intéressant car on observe les points communs entre les travaux. J’ai choisi la réalisation de Lola car elle comporte un cercle comme dans l’œuvre de Bridget Riley. Elles utilisent du noir et du blanc."


Quelle œuvre parmi celle du corpus de références artistiques proposées, avez-vous choisi d’exposer ? Expliquez pourquoi.   
"Nous avons choisi de mettre en relation l’œuvre Structures de Quadrilatères de Vera Molnar car c’est elle qui offrait le plus de contraste parmi les autres."


Pourquoi réaliser une exposition virtuelle ?

expositionexposition


"Ici ce n’est pas payant. On peut accéder et voir de belles figures. On peut les montrer aux autres pour pouvoir apprendre et apprendre à travailler avec d’autres supports."


"Pour pouvoir partager des œuvres."

"Faire une exposition numérique permet de proposer une manière innovante de voir l’art. Cela permet un accès à l’art de chez soi (surtout avec le Covid)."

"Pour nous impliquer dans le travail numérique et découvrir le goût des autres."

 

Porter un regard curieux face aux œuvres

En exposant les différents projets dans les espaces réels et virtuels du collège, en proximité avec des références artistiques, les élèves ont un accès aux productions réalisées et au corpus cité dans leur ENT. Ils peuvent ainsi, sur des temps asynchrones, consulter, explorer, regarder les productions des camarades. Cette ressource est accompagnée d’un quizz culture obligatoire, renforçant sa visibilité.

références
quizz

ENT privés des élèves : références artistiques, réalisations des élèves, quizz culture artistique (questionnaire et réponses).

 

 


leçon "une composition … numérique "
 



Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Julie.Plantinet@ac-nantes.fr


 

 

 
auteur(s) :

Julie Plantinet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

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