Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

valoriser / rencontrer

mis à jour le 13/04/2021


vignette.jpeg

L’espace numérique des arts plastiques du collège Corentin Riou

mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT


Document sans nom
 



Page accueil du collège Corentin Riou

Le collège Corentin Riou de Moutiers-Les-Mauxfaits est situé dans un environnement rural et est éloigné des centres culturels. Encore trop d’élèves n’ont pas accès à internet chez eux et ne sont pas équipés d’outils numériques pour se connecter. Les outils numériques ne font pas partie des habitudes de travail. Il s’agit donc de simplifier la connexion dans un environnement et un contexte où l’accès au numérique est peu aisé.
La salle d'arts plastiques dispose de deux postes informatiques et de dix appareils photographiques. La salle informatique propose un poste pour deux élèves, elle est très souvent utilisée par les équipes pédagogiques.
 

Rendre visibles les réalisations des élèves
tant pratiques qu’écrites.


 

Cet espace a débuté avec la volonté de donner à voir ce qui se fait en classe et ce qui existe en art au-delà du collège. Il s’adresse donc en priorité aux élèves. Le vocabulaire et les images se veulent simples et attractifs. Il s’agit de valoriser le dynamisme de la discipline à travers la publication des travaux attestant des réussites des élèves en arts plastiques.

 

Visibilité - Simplicité

J’ai inséré une image dans la page d’accueil publique du collège qui facilite un accès direct, visuel et très rapide sur l’espace arts plastiques pour les élèves.
Cliquer sur l’image renvoie alors sur une page d’authentification.
Le paramétrage de l’espace « arts plastiques » permet aux personnes suivantes de se connecter avec leur identifiant :

  • Les élèves
  • Les parents d’élèves
  • Les enseignants
  • La CPE et les AE
  • La direction
  • Les agents
  • Il est possible d’inviter des personnes extérieures au collège (ex : des enseignants d’un autre établissement)
 
Icône page d'accueil public

Image sur laquelle cliquer pour accéder à l’espace arts plastiques.

Page d'accueil de l'espace arts plastiques du collège corentin Riou

Page d’accueil de l’espace arts plastique sur l’espace privé.

 
Page accueil Des travaux et des oeuvres

Pourquoi publier des travaux d'élèves ?

Donner à voir cette production de la pensée est indispensable. Ici, on apprend à faire, voir, et dire : dire ce que l'on fait, voir ce que l'on fait, dire ce que l'on voit.
Montrer ce qu'on apprend permet aussi de conserver des traces de ce qui est enseigné. Montrer, diffuser, partager, donner à voir la réalisation d’un élève à tous (sa famille, ses professeurs), c’est valoriser son travail et ainsi développer sa confiance en soi, à fortiori lorsque certains se pensent en situation « d’échec » dans d’autres matières. C’est une façon de se faire remarquer positivement.

Espace 6ème rouge

J’ai présenté des travaux d'élèves en relation avec des œuvres de référence pour, à partir de quelques indications contextuelles, permettent aux visiteurs de reconstruire la leçon vécue par la classe.

Espace 5ème

Quels travaux montrer ?

En arts plastiques, les élèves construisent des dessins, peintures, photographies, vidéos, espaces, installations, performances, objets hybrides, plus ou moins finis, plus ou moins pérennes, plus ou moins « agréables à regarder », plus ou moins valorisants pour eux-mêmes, pour l'enseignant ou pour la discipline.
Ils élaborent aussi des observations, des points de vue, des propos, des arguments, des analyses.
Ainsi, il me semble important de varier les travaux que je vais montrer. Alterner peinture, assemblage, photographies, vidéo, art numérique, design, de manière à valoriser la richesse et la diversité de l’enseignement disciplinaire et d’ouvrir les élèves à des pratiques contemporaines.



Texte de Manon


Ecrits d'élèves sur « La planète rouge ».


Texte de Daphnée

Ecrits d'élèves sur « La planète rouge ».

  Cliquer sur les images pour les télécharger et les voir en plus grand.

 

Le collège étant situé en zone rurale, l’accès à la culture, aux expositions est rendu compliqué : peu d’appétence des parents et coût élevé des transports scolaires pour se rendre sur les lieux d’exposition.

Il est intéressant de donner aux élèves des accès aux expositions virtuelles, comme celles mise en place par les grands musées.

Ces découvertes, ces rencontres avec des images, des textes consolident et approfondissent le cours d’arts plastiques et ainsi favorise des projets interdisciplinaires dans le cadre du P.E.A.C.

Les élèves et surtout les parents d’élèves ont accès à ces informations. Cette mise en valeur du tissu culturel local permet aux élèves et aux parents d’élèves de constater que l’art ne se joue pas qu’à Paris mais que des expositions ou manifestations artistiques très intéressantes peuvent se dérouler à côté de chez eux et qui sait, les inviter à aller voir l’exposition.

Page Quoi de neuf ?

Mise en avant particulière des partenaires culturels proches avec lesquels une dynamique de travail est engagée.


 

E-lyco permet de mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.

Le travail à distance avec la réflexion collective autour d'une même question, et la constitution de traces écrites, la collection d'images, le partage de fichiers et les échanges via les tchats permettent aujourd'hui l'élaboration d'une pensée structurée.
L'élève opère des sélections et fait des choix en vue d'acquérir des compétences d'autonomie.


Expérimenter

Rendre une image active

Rendre une image active vers un site permettant un travail de recherche demandé en classe.


Réfléchir et pratiquer

Comme Frida Frida Kahlo HDA

Travail donné aux élèves de 3ème pendant le confinement du mois de mars 2020 qui permet d’évaluer un certain nombre de compétences (numériques notamment).


Les élèves ont dû aller chercher les documents sur l’espace de travail et ainsi se connecter. Il n’est pas aisé de donner une consigne à distance et ainsi, les élèves utilisent la messagerie instantanée de itslearning. Ils travaillent des compétences langagières (dire bonjour notamment). Les productions devaient être rendues sur la page « devoirs » dédiée à ce travail ce qui a permis d’évaluer des compétences numériques (savoir envoyer son travail, ajouter une pièce jointe à un message, redimensionner mon image).

La galerie « des travaux et des œuvres » s’est avéré être un espace privilégié pour diffuser les photographies des élèves et ainsi garder un lien entre-eux. L’espace était paramétré de manière à ce qu’ils puissent commenter les réalisations de leurs camarades. Des parents d’élèves ainsi que des élèves de d’autres niveaux ont également réaliser le travail ce qui a donné une tournure inattendue mais très drôle.


Valoriser

« Autoportrait en confiné(e) », réalisations d’élèves

Maëlle Mattéo Violette

lien externeA voir également dans la galerie peinture 2.0 sur InSitu

 

Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Dorothee.Papin@ac-nantes.fr

 
auteur(s) :

Dorothée Papin

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignettes.jpg TraAM 09/06/2010
Des expérimentations pédagogiques autour du numérique
numérique, leçon, e-lyco

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes