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mis à jour le 13/04/2021
mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT
Le collège Corentin Riou de Moutiers-Les-Mauxfaits est situé dans un environnement rural et est éloigné des centres culturels. Encore trop d’élèves n’ont pas accès à internet chez eux et ne sont pas équipés d’outils numériques pour se connecter. Les outils numériques ne font pas partie des habitudes de travail. Il s’agit donc de simplifier la connexion dans un environnement et un contexte où l’accès au numérique est peu aisé.
La salle d'arts plastiques dispose de deux postes informatiques et de dix appareils photographiques. La salle informatique propose un poste pour deux élèves, elle est très souvent utilisée par les équipes pédagogiques.
Rendre visibles les réalisations des élèves |
Cet espace a débuté avec la volonté de donner à voir ce qui se fait en classe et ce qui existe en art au-delà du collège. Il s’adresse donc en priorité aux élèves. Le vocabulaire et les images se veulent simples et attractifs. Il s’agit de valoriser le dynamisme de la discipline à travers la publication des travaux attestant des réussites des élèves en arts plastiques.
Visibilité - Simplicité
J’ai inséré une image dans la page d’accueil publique du collège qui facilite un accès direct, visuel et très rapide sur l’espace arts plastiques pour les élèves.
Cliquer sur l’image renvoie alors sur une page d’authentification.
Le paramétrage de l’espace « arts plastiques » permet aux personnes suivantes de se connecter avec leur identifiant :
Image sur laquelle cliquer pour accéder à l’espace arts plastiques. | Page d’accueil de l’espace arts plastique sur l’espace privé. |
Pourquoi publier des travaux d'élèves ? |
Cliquer sur les images pour les télécharger et les voir en plus grand.
Le collège étant situé en zone rurale, l’accès à la culture, aux expositions est rendu compliqué : peu d’appétence des parents et coût élevé des transports scolaires pour se rendre sur les lieux d’exposition. | Mise en avant particulière des partenaires culturels proches avec lesquels une dynamique de travail est engagée. |
E-lyco permet de mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.
Le travail à distance avec la réflexion collective autour d'une même question, et la constitution de traces écrites, la collection d'images, le partage de fichiers et les échanges via les tchats permettent aujourd'hui l'élaboration d'une pensée structurée.
L'élève opère des sélections et fait des choix en vue d'acquérir des compétences d'autonomie.
Expérimenter
Rendre une image active vers un site permettant un travail de recherche demandé en classe.
Réfléchir et pratiquer
Travail donné aux élèves de 3ème pendant le confinement du mois de mars 2020 qui permet d’évaluer un certain nombre de compétences (numériques notamment).
Les élèves ont dû aller chercher les documents sur l’espace de travail et ainsi se connecter. Il n’est pas aisé de donner une consigne à distance et ainsi, les élèves utilisent la messagerie instantanée de itslearning. Ils travaillent des compétences langagières (dire bonjour notamment). Les productions devaient être rendues sur la page « devoirs » dédiée à ce travail ce qui a permis d’évaluer des compétences numériques (savoir envoyer son travail, ajouter une pièce jointe à un message, redimensionner mon image).
La galerie « des travaux et des œuvres » s’est avéré être un espace privilégié pour diffuser les photographies des élèves et ainsi garder un lien entre-eux. L’espace était paramétré de manière à ce qu’ils puissent commenter les réalisations de leurs camarades. Des parents d’élèves ainsi que des élèves de d’autres niveaux ont également réaliser le travail ce qui a donné une tournure inattendue mais très drôle.
Valoriser
« Autoportrait en confiné(e) », réalisations d’élèves
A voir également dans la galerie peinture 2.0 sur InSitu
Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Dorothee.Papin@ac-nantes.fr
Dorothée Papin
niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome
référence aux programmes :
TraAM | 09/06/2010 | |
Des expérimentations pédagogiques autour du numérique |
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numérique, leçon, e-lyco |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes