arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

vers le paysage

mis à jour le 26/10/2022

vignette.jpg

Comment le geste pictural et le choix de couleurs parviennent-ils à donner une dimension sensible et poétique aux représentations de paysages ?

mots clés : couleur, lumière, geste, outil, paysage, peinture.

Document sans nom

« Est-ce le soir ou le matin ? »

Votre petite peinture donnera à voir un paysage à ce moment de la journée.

La représentation d’un paysage est propre à la sensibilité de chacun. Il s'agit ici de construire une représentation personnelle et singulière d’un paysage en utilisant la peinture. L’invitation à une vision personnelle vise à s’éloigner des stéréotypes du paysage comme celui qui dicte que l’océan rejoint le ciel en un simple trait noir en milieu de la feuille ou qu’un soleil en coin de page constitue l’unique représentation possible de celui-ci. Il vise également à s'interroger sur le choix des couleurs pour créer des ambiances lumineuses et colorées.

C’est la première fois de l’année que les élèves utilisent la peinture.

Lors de cette séance, les élèves sont invités à réaliser des mélanges à partir des couleurs primaires afin de représenter un moment choisi de la journée ou de la nuit dans le paysage de leur choix.

Pour cela les consignes sont données :

Aucune couleur primaire ne doit figurer dans votre peinture.

« Est-ce le soir ou le matin ? »

Votre petite peinture donnera à voir un paysage à ce moment de la journée.

Le support imposé est celui de la carte postale, un papier à dessin de format A6 (10,5 x 14,8 cm).

Le choix de ce support est réalisé afin que les outils utilisés par les élèves aient une réelle incidence sur la qualité des représentations.

Les élèves choisissent leur matériel, essayent, tâtonnent, échouent, recommencent, se questionnent, échangent, réessayent, montrent leurs projets, s’interpellent… « Comment on fait du violet? », « Une montagne c’est un paysage? », « C’est grave si on a tous les deux la même idée? », « Je peux inventer des couleurs? »

L'utilisation bridée de la couleur invite les élèves à réaliser des mélanges pour peindre. Ils doivent expérimenter, tester, découvrir ou redécouvrir les subtilités des mélanges en peinture afin de réaliser leurs petits paysages.

Il leur est demandé de réaliser une vision personnelle d’un paysage et d’en choisir le moment. La demande vise également à s’éloigner des stéréotypes en termes de couleur dans la réalisation de ce paysage. Les effets de transparence, d'empâtement, de fondu, de frottement, de matière accentuent les jeux de lumières et contribuent à la qualité des représentations.

Dans l’ensemble les élève se montrent réceptifs.

Les paysages représentés sont majoritairement classiques (montagnes, plages) avec toutefois quelques exceptions (banquise, ville, espace). Cependant leurs représentations montrent l’effort fourni pour s’éloigner des stéréotypes. Le soleil n’est que rarement présent en coin de composition, du brouillard est présent dans plusieurs travaux et le travail des couleurs et des textures témoigne de l’intention de chacun pour s’approprier la matière picturale.

Les principales notions travaillées lors de cette séquence sont : couleur, lumière, matière.

A cela s’ajoute l’expression de fierté et d’envie énoncée par certains élèves durant le cours ; « J’aime la peinture. », « On fait la même chose la semaine prochaine ? », « On peut utiliser une feuille plus grande ? »

La demande d’un « titre » anticipe une éventuelle exposition de ce travail. Elle est là pour permettre à l’élève d’expliquer son intention et de répondre à l’incitation.

Aussi sont-ils obligés de se questionner : « Qu’ai-je voulu représenter ? » «  Quel moment représente réellement mon paysage ? »

Dégradé de ciel le soir

J’ai voulu faire un dégradé de couleurs
pour représenter le ciel le matin,
mais je trouve que cela fait plus
penser aux couleurs du soir.

Nell

Cascade d’eau au cerisier

J’ai utilisé la peinture en faisant des arbres
avec du marron et du vert clair
et foncé en fonction du soleil
et j’ai ajouté du violet pour les fleurs
et du rose pour les fruits.

Victor

Un lever émerveillé

J’ai fait plusieurs mélanges pour
que l’on ait l’impression d’apercevoir
le soleil à travers les arbres.
J’ai travaillé avec des couleurs froides
pour le ciel et les arbres et chaudes
pour le soleil.

Hanaé

Couché de soleil sur la glace

J’ai mélangé du bleu, blanc et noir
pour faire le ciel et du jaune rouge
et noir pour le soleil.
J’ai laissé le papier blanc
pour faire la glace.

Romane

Le soleil éternel

J’ai peint un soleil noir pour faire plus

ressortir les couleurs du paysage.

Antoine

________________________________________________________________________

La notion d'outil qui a joué un rôle important dans cette leçon sera explorée plus spécifiquement dans une autre leçon autour de la question du portrait

________________________________________________________________________

Les oeuvres de référence :

Claude Monet, La Cathédrale de Rouen. Le Portail et la Tour Saint-Romain, effet du matin, 1893

William Turner, Soleil levant, un bateau entre des promontoires, 1845

cyprien tellier

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

La matérialité et la qualité de la couleur.

L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes