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vert... le support

mis à jour le 24/04/2022


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La représentation s'adapte-elle au support ? 

mots clés : support, geste, matériau, forme


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Les questions d'enseignement






Quelle peut être une approche sensible, poétique et plastique du support ?

En quoi le support influence-t-il la technique utilisée ?

En quoi l'intervention plastique ou graphique sur les supports peut-elle modifier le statut et le sens ?

Quelles incidences la matérialité du support provoque-t-elle sur la réalisation artistique ?

 



 La végétation reprend ses droits, elle envahit mon support  !

 






 
 


Mimétique, réaliste, stylisée, voire géométrique... La représentation de la végétation est multiple et variée. Il s'agit ici donner à voir, à toucher et à ressentir une représentation personnalisée et singulière de l'idée de végétation.

En quelques séances, la classe va explorer les qualités physiques des supports proposés, en expérimenter les possibiltés à travers notamment leurs formes, leurs structures, via les aspérités et autres lignes visibles et sensibles.

Le matériau va finalement disparaitre mais il aura sans aucun doute influer sur la pratique et le projet définitif de l'élève.

Les supports imposés : panneau de bois, bâche, différents cartons, morceau de tissu, papier bulle...

 

 







 
                                      
 


Les  principales notions travaillées lors de cette séquence :


  • Forme : la représentation graphique, plastique du végétal (ligne, courbe, arabesque....)
  • Support : matérialité, surface... 
  • Espace : cadre, hors-cadre, limite, bord, composition, organisation.

 





Quelques gestes d'élèves repérés,
les opérations plastiques verbalisées


  • Gravure au goujon sur bloc de bois et sur ardoise.
  • Application de peinture pour réaliser un tampon.
  • Pochoirs sur tissu.
  • Frottage sur contreplaqué avec une feuille de papier de soie.
  • Insertion de vraie végétation dans les interstices d'une baguette métallique.
  • Grattage sur une feuille plastique enduite de peinture.
  • Fabrication et collage de végétation en papiers colorés.
  • Série de formes en fil de fer.
  • Répétition et collage d'une même forme.
  • Accumulation de petites formes végétales tendues et suspendues à un cadre.
  • Dessin en suivant les courbes, les bosses, et les creux du support.
  • Cernes noirs (contours des fibres du papier japonnais).
  • Évidement et débordement du support.

 

 

 





 


Pour préparer en amont la séance,
il s'agit de mettre en relation et d'analyser de manière croisée des oeuvres en lien avec la représentation de la végétation. On peut ainsi s'interroger sur les liens formels, poétiques et conceptuels entre les productions des artistes suivants :


Œuvres de références en lien avec la dimension décorative du végétal :

Archimboldo, William Moris, Alfons Maria Mucha, Gustave Klimt, Henri Rousseau, Henri Matisse, Georgia O'Keffe, Pierre Alechinsky.


Œuvres de références en lien avec la question de l'espace :

Andy Goldsworthy, Takashi Murakami, Wolfgang Laib, Yayoi Kusama.


Œuvres de références en lien avec la notion de support

Lucio Fontana, Concetto spaziale, attese, 1961
Pierre Buraglio, Agrafage,1964
Claude Viallat, Sans titre n°5342013




 

Pour envisager une progression spiralaire sur les 4 ans du collège, il est possible de penser l'approche du support de manière cohérente, structurée et continuée. Quelques exemples de situation à adapter selon les conditions d'exercice et les objectifs visés :

 

6ème : Support et posture

 

4ème : Quand le support fait surface

 

3ème : L'espace lieu à penser comme support 

 

Seconde : Le support à préparer ...

 
auteur(s) :

valerie hamard

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : La matérialité de l’œuvre

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