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mis à jour le 24/04/2022
mots clés : support, geste, matériau, forme
Les questions d'enseignement
Quelle peut être une approche sensible, poétique et plastique du support ?
En quoi le support influence-t-il la technique utilisée ?
En quoi l'intervention plastique ou graphique sur les supports peut-elle modifier le statut et le sens ?
Quelles incidences la matérialité du support provoque-t-elle sur la réalisation artistique ?
La végétation reprend ses droits, elle envahit mon support !
Mimétique, réaliste, stylisée, voire géométrique... La représentation de la végétation est multiple et variée. Il s'agit ici donner à voir, à toucher et à ressentir une représentation personnalisée et singulière de l'idée de végétation.
En quelques séances, la classe va explorer les qualités physiques des supports proposés, en expérimenter les possibiltés à travers notamment leurs formes, leurs structures, via les aspérités et autres lignes visibles et sensibles.
Le matériau va finalement disparaitre mais il aura sans aucun doute influer sur la pratique et le projet définitif de l'élève.
Les supports imposés : panneau de bois, bâche, différents cartons, morceau de tissu, papier bulle...
Les principales notions travaillées lors de cette séquence :
Quelques gestes d'élèves repérés,
les opérations plastiques verbalisées
Pour préparer en amont la séance, il s'agit de mettre en relation et d'analyser de manière croisée des oeuvres en lien avec la représentation de la végétation. On peut ainsi s'interroger sur les liens formels, poétiques et conceptuels entre les productions des artistes suivants :
Œuvres de références en lien avec la dimension décorative du végétal :
Archimboldo, William Moris, Alfons Maria Mucha, Gustave Klimt, Henri Rousseau, Henri Matisse, Georgia O'Keffe, Pierre Alechinsky.
Œuvres de références en lien avec la question de l'espace :
Andy Goldsworthy, Takashi Murakami, Wolfgang Laib, Yayoi Kusama.
Œuvres de références en lien avec la notion de support
Lucio Fontana, Concetto spaziale, attese, 1961
Pierre Buraglio, Agrafage,1964
Claude Viallat, Sans titre n°534, 2013
Pour envisager une progression spiralaire sur les 4 ans du collège, il est possible de penser l'approche du support de manière cohérente, structurée et continuée. Quelques exemples de situation à adapter selon les conditions d'exercice et les objectifs visés :
6ème : Support et posture
4ème : Quand le support fait surface
3ème : L'espace lieu à penser comme support
Seconde : Le support à préparer ...
valerie hamard
niveau : tous niveaux, 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes : La matérialité de l’œuvre
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes