Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

voir autrement

mis à jour le 23/03/2016


vignette.jpg

Une leçon construite dans le cadre du TraAM 2016images d'images

mots clés : image, reproductibilité, perception, numérique, présentation, citation, détournement


Questionnements

Comment pousser les élèves à s'interroger sur le statut de l'image plus que sur l'image elle-même ?
Quels différents statuts peut prendre l'image : référent, modèle, support, motif, référence etc. ?
Utiliser les matérialités d'une reproduction : pixels colorés, trame de la photocopie, grain, transparence, souplesse du papier, variété et limites des formats…
 

Ce qui est dit aux élèves

La reproduction du tableau est projetée à l'écran, le cours commence par une analyse rapide de l’œuvre : la pose à la fois étudiée et désinvolte, la richesse du modèle, des étoffes, la présence du miroir dans l'arrière plan.
Dans un premier temps, j'ai demandé aux élèves de transformer l'image donnée sans la modifier, je devais pouvoir retrouver les photocopies intactes à la fin du travail, ou dans le cas d'un travail sur l'ordinateur, les élèves ne devaient pas modifier les pixels de l'image.
Les réponses des élèves étaient décevantes par rapport aux objectifs que je m'étais fixés : beaucoup de reproductions, des caricatures vite tracées sur papier calque. J'ai donc changé de demande la semaine suivante et pour les autres classes : il fallait modifier notre façon de voir la reproduction de l’œuvre.

Les élèves disposent de photocopies noir et blanc de différents formats du portrait de Mme Senonnes de Jean Auguste Dominique Ingres et d'un fichier au format jpg dans le dossier « tableau » de la classe.


Conditions de travail

Les élèves sont habitués à utiliser le matériel à leur libre disposition (papiers de différents formats, textures, couleurs, peinture, pastels etc.), ils ont déjà manipulé à l'occasion d'autres travaux les cinq appareils photo de la classe, les cinq ordinateurs, des petits projecteurs, des gélatines colorées, j'ai sorti spécialement des petits miroirs, des bouteilles remplies d'eau et ils savent me demander encore d'autres matériaux ou objets rangés dans la réserve.


Les travaux des élèves

Les élèves ont surtout utilisé les appareils photo pour recadrer l'image, la photographier selon un point de vue particulier. Ils ont utilisé les gélatines colorées et les projecteurs, parfois posé des objets ou des dessins sur l'image. Quelques uns ont construit des systèmes de présentation jouant avec la lumière ou l'anamorphose. Une autre catégorie de travaux exploite les reflets de filtres placés entre la photocopie et l'appareil ou ceux des miroirs. Je leur fait remarquer le reflet de l'appareil discret mais visible dans de nombreuses photographies.


Les propos des élèves

On a pu préciser lors des verbalisation les notions de point de vue, cadrage, échelle, lumière, présentation, anamorphose (catoptrique), mise en abîme. Certaines photos ont révélé la trame de la photocopie (« on dirait que la photo est tissée »). Les élèves remarquent qu'une photocopie glissée dans une bouteille « fait genre » boule à neige, elle change donc de valeur, de statut.
Ils ont évoqué aussi le caractère parodique ou ironique de beaucoup de travaux, la fascination des mises en abîme.

Calypso : « Pour transformer l'image de départ, (le portrait de madame Senonnes) j'ai tout d'abord utilisé une bulle qui est enfermée dans la petite bouteille d'eau en plastique. La bulle est comme une loupe , ou une lentille. Ce qui permet de grossir l'image et de faire des effets de flou. Le flash de l'appareil augmente les effets de lumières. C'est un point de vue de face.  Cette image est grossie, son visage est net excepté ce qu' il y a autour. Le procédé que j'utilise est une anamorphose. Cela donne un effet fantastique.
L’œuvre qui se rapproche le plus de la mienne est celle de Bailly Maitre Grand Patrick, Anatomie parce que :
- J'ai mis une photo sous une lentille (bulle d'eau) et lui sous une loupe.
- Ce procédé a grossi et flouté une partie de son visage, tout comme moi. »


Sidney : « J'ai changé ma manière de voir une image car je peux la modifier en utilisant des objets. Avec un miroir ou une lentille loupe, je peux apporter un nouveau point de vue, le modèle est déformé avec le procédé d'anamorphose. La lumière arrive d'une autre façon sur le modèle et le cadrage est différent.
L'image déformée peut servir de caricature parce que l'anamorphose exagère ou diminue la représentation du sujet. L'image a un nouveau sens avec une échelle différente (plus petite ou plus large).
J'ai choisi l’œuvre de Bailly Maître Grand Patrick, Anatomie, photographie argentique à travers une loupe ( 2007). C'est une photographie en noir et blanc, elle représente le visage d'un homme mince et vieux dans un œilleton, cette image a été faite avec le procédé d'anamorphose. Le cou et le bas du visage a plusieurs gris mais le haut du visage, surtout les yeux et les oreilles sont totalement déformés avec des noirs, gris et blancs plus flous. Cette œuvre a en commun avec mon travail l'utilisation d'une loupe pour déformer un modèle, pour changer la mise en scène. Je veux donner un autre sens à l'image. »




 

Patrick Bailly Maître Grand, Anatomie, photographie argentique, 30x25 cm, 2007
 

Jeff Wall, Picture for Women, photographie cibachrome brillant, 161x224x28 cm, 1979, Paris, Centre G. Pompidou

Cindy Sherman, Untitled nber 224, photographie couleur, 122x97 cm, 1990

Jacquet, Le Déjeuner sur l'herbe, acrylique et sérigraphie sur toile, 196x172 cm, 1964, Paris, Centre G. Pompidou
 

Manet, Le Déjeuner sur l'herbe, huile sur toile, 265x208 cm, 1863, Musée d'Orsay, Paris.
 

Bilan de l'enseignant :


Les élèves ont principalement utilisé les appareils photo, parfois en passant par la peinture ou le dessin, l'outil numérique étant intégré dans le processus, la plupart du temps à la fin pour conserver une trace d'une réalisation éphémère (installation ou mise en scène). Dans beaucoup de cas, les élèves se sont livrés à un travail purement photographique : cadrage, point de vue, lumière.
 
auteur(s) :

cyrille bret

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction :
- L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
- La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.

Compétences travaillées :
Expérimenter, produire, créer
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes