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voir le murmure

mis à jour le 31/10/2015


vignette

De l'audible au visible ... une leçon d'arts plastiques qui interroge la plasticité du mot.

mots clés : texte, image, son, espace, visible, lisible


Cette ressource réalisée dans le cadre des programmes de 2008 est toujours pertinente pour aborder les questions des nouveaux programmes.

maxime

 

La leçon suivante fait suite à une réflexion des enseignants chargés de mission dans des structures de l'académie autour de la relation texte-image dans les œuvres.



lien Télécharger la fiche CHAARP


 

Étymologiquement le mot est d'abord un son. Comment interroger visuellement ce rapport au son ? Quels liens entre le visuel et le sonore ? Comment la matérialité de l'écrit peut avoir une équivalence sonore? Comment le mot peut devenir image ?

 

Les élèves de cette classe de cinquième avaient amorcé leur réflexion avec un premier travail dont l'incitation était la suivante :

Faites le plus de bruit possible ... sur votre feuille !

Les élèves devaient choisir leurs moyens plastiques (techniques,format, mise en œuvre) pour réagir la demande.

Les différentes productions et la verbalisation avaient mis en évidence le rapport au format, à la couleur, aux contrastes, au volume, à l'accumulation. Certains élèves ont eu recours au texte et aux onomatopées. La typographie des lettres est apparu comme un enjeu plastique.

Pour approfondir cette réflexion sur la matérialité du mot, la proposition suivante est donnée à la classe :

 

L'espace de la classe murmure votre prénom

 
Les élèves disposent de la séance pour concevoir leur intervention dans l'espace et prendre une photo de leur production.



 

"le mot murmure m'a fait penser à quelque chose de doux, de léger et aussi de fragile. Je voulais aussi que mon nom soit presque invisible. J'ai eu ensuite l'idée d'écrire avec des goutes d'eau. Je trouvais cela très beau et en plus facile à faire disparaitre"


 
Armandine
amandine
 
lucas







"Je voulais montrer que le murmure ne s'entend pas trop si on ne l'écoute pas. Comme mon prénom ne se voit pas si on ne regarde pas attentivement. Le murmure est un son qui se diffuse doucement dans l'espace. Alors j'ai eu l'idée de mettre ma fiche projet en dessous pour monter une deuxième fois mon nom. J'ai fait attention à ne pas mettre les mots au centre de la photo pour ne pas les rendre trop bruyants"
 
Lucas
 









"J'ai commencé par fabriquer les lettres de mon prénom avec différents matériaux. Ensuite je me suis aperçu que cela faisait un mot énorme. Alors pour évoquer quand même le murmure, j'ai cherché à dissimuler mes lettres dans un décor chargé."



Nathan
nathan
 



Pendant la phase de recherche, les élèves se posent des questions d'intégration, de camouflage par la couleur, la matière, le format. La forme des lettres est envisagée comme un élément visuel lié à l'outil ou au matériau d'écriture. La verbalisation fait prendre conscience de deux étapes fondamentales dans le travail :

 

  • la recherche formelle et son intégration dans l'espace

 

  • la prise de vue : qui par ses choix de point de vue et de cadrage va accentuer voir créer un effet de murmure (image à peine perceptible dans l'espace) ou au contraire rendre criante la présence des lettres dans l'espace de la classe (recours au gros plan par exemple) et anéantir l'idée de murmure.

Le statut de cette image (trace d'une production éphémère ou production autonome) a été abordé lors de la verbalisation. La place du spectateur-lecteur est également interrogée : possibilité ou impossibilité de lire, les lettres qui contraignent l'utilisation de l'espace...

La compréhension des constituants plastiques d'une image en permet l'utilisation à des fins fictionnelles.

 

Les références suivantes ont été montrées :

François Morellet,30 chefs-d'oeuvres en 30 Figure, 1988

Charles Sandison,The River, installation au Musée Branly, 2010

Ewa Partum, serie de performances, Active Poetry, 1971-1973

                                                          
 
 
COMPETENCES DISCIPLINAIRES
- Expérimenter, produire, créer : choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils, des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent (Domaines 1 et 2 du socle)
- S'exprimer et analyser sa pratique : décrire et intérroger ) l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions  - justifier ses choix (Domaines  1 et 3 du socle)
 
auteur(s) :

sandra georget - chargée de mission au Frac des pays de la Loire

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Démarche exploratoire
La matérialité de l'oeuvre : les qualités physiques des matériaux
L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur : la présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation

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