arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

Vos gestes feront apparaître puis disparaître une image.

mis à jour le 08/05/2019

vignette.jpg

Quel dispositif mettre en place pour travailler la question de la performance en classe?

mots clés : perfomance, gestes, matérialité, outils, spectateur

Document sans nom

« Cela disparaît, cela s'en va. Oui. Mais à l'instant où tout s'en va, on peut dire aussi que tout est là. "
John Cage

Document sans nom

Photographies de la performance de Noémie réalisée à l'extérieur.

Vos gestes tels ceux d'un danseur ou d'un magicien

feront apparaître et disparaître une image.

Cette leçon suit la proposition "Votre dessin sera la mémoire de vos gestes". Afin de poursuivre le questionnement autour du processus de réalisation, je propose aux élèves de réaliser une performance artistique, les élèves ayant déjà été confrontés à cette situation l'année précédente.
Ils ont alors conscience, qu'à travers ce travail, ils vont devoir réaliser leur projet devant leurs camarades.
La séquence de l'année précédente interrogeait le rapport oeuvre / auteur / espace / spectateur. Tout en réalisant une image, les élèves devaient maîtriser leur présence, leurs déplacements, leurs gestes, leurs positions dans l'espace sous le regard des spectateurs. Si à travers cette séquence, ils avaient été sensibilisés aux différentes notions, l'image réalisée demeurait malgré tout pour eux plus importante que les autres notions.

Le temps de la réalisation des performances avaient été un temps fort de l'année. Ces deux expériences, observer la réalisation d'une image en directe et réaliser une image devant leurs camarades avaient été stimulantes. Les élèves avaient été très attentifs et souvent médusés par les prestations de leurs camarades. Il s'agissait alors de mettre en valeur collectivement ce qui se déroule régulièrement de façon plus intime dans le cours d'arts plastiques : faire et observer l'oeuvre en train de se faire.

Le dispositif

Les élèves travaillent à deux ou trois.

Plusieurs techniques sont proposées au choix : fusain, argile, peinture, pastels secs, feutre effaçable et tableau blanc. Les dimensions du support devront également être choisies.

Deux séances sont consacrées à la préparation et une séance à la réalisation de la performance devant la classe.

Ce dispositif où l'incitation  "Vos gestes tels ceux d'un danseur ou d'un magicien feront apparaître et disparaître une image" avait une place importante, leur proposait d'associer la réalisation d'une image, sa transformation et sa disparition afin que l'intérêt artistique soit porté tant sur le processus de réalisation que sur l'image. Je souhaitais que les élèves s'interrogent sur le faire et le défaire, sur les gestes qui mènent à l'apparition mais aussi à la disparition d'une image et également sur l'image qui reste.

Ainsi, ils devaient interroger la qualité des gestes réalisés et l'intérêt qu'ils seraient capables de susciter chez le spectateur.

Si les compétences associées à "l'Expérimentation, la création, la production" étaient en jeu dans la première partie, il s'agissait ici d'évaluer la façon dont les élèves allaient mener ce projet, de la conception à la réalisation de la performance devant leur camarade.

Les références :

Robert Rauschenberg, Erased De Koonig Drawing, 1953, 64.14 cm x 55.25 cm x 1.27 cm
Gerhard Richter, Tisch,1962, huile sur toile, 90 X113 cm
Zhang-Huan, Family Tree, 2000, Performance avec 3 calligraphes
Oscar Munoz, Narciso, 2001, projection sur écran, 3 minutes

Maurice Fréchuret, Effacer-Paradoxe d'un geste artistique, 2016, Les Presses du réel

céline berguel

niveau : 3ème, Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :  L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
La relation du corps à la production artistique .

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes