arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

les artistes du mois

mis à jour le 26/12/2017

vignette.jpg

Un exposé en arts plastiques ?

mots clés : culture, Devoirs faits, artiste, recherche, oral, exposé

.

La DEMANDE

Chaque mois
, il est demandé à des élèves volontaires de préparer un exposé écrit sur un artiste plasticien. Ils réalisent un support visuel pour présenter l'artiste choisi parmi les 5 noms différents proposés.

Les élèves volontaires s'inscrivent sur une feuille qui leur est distribuée. Ils peuvent réaliser l'exposé seul, à deux, trois ou quatre.

Ils ont un mois pour le préparer. Cela leur donne le temps de laisser mûrir le projet, de s'organiser pour se rencontrer, d'approfondir leurs recherches... Les élèves peuvent eux aussi proposer des noms d'artistes.

Les OBJECTIFS

Le FORMAT

La PRESENTATION dans la salle

L'ORAL

Document sans nom

• Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art
  • Effectuer des recherches à partir de plusieurs ressources (livres, internet...)
  • Amener les élèves à découvrir des artistes et des œuvres.
  • Attiser leur curiosité.
  • Leur faire prendre conscience de leur pré-requis.
  • Leur donner envie de partager leurs connaissances avec leurs pairs.

Les élèves ont pour consigne de ne pas réaliser de copier-coller de texte mais de réécrire avec leurs propres mots ce qu'ils souhaitent partager avec la classe.

Ils ont la possibilité d'imprimer des reproductions d’œuvres. Cependant, je les engage vivement à plutôt réaliser des croquis.

Ils ont « carte blanche » quant à la composition, au format et au choix des images.

Pour des raisons d'égalité, je leur fournis le support. Ils choisissent souvent un format raisin.

Une véritable évolution a eu lieu, en ce sens, depuis le début de l'année scolaire : il y a deux mois, ce format semblait, pour la plupart d'entre eux, immense, qu'ils soient en sixième ou en troisième.

Les « artistes du mois » sont exposés sous cette appellation dans la classe sur un pan de mur dédié à cet effet.

Les élèves rédigent l'exposé à l'écrit. Dès le premier jour, certains m'ont demandé s'ils pouvaient le présenter à l'oral. Cela m'a semblé intéressant qu'ils puissent le partager.

Lorsque certains élèves, dans un même groupe, souhaitent présenter leurs recherches à l'oral alors que d'autres ne le souhaitent pas, ils se concertent entre eux. Si tous sont d'accord, l'un des membres peut présenter l'exposé au nom de tous.

L'oral a une durée moyenne de quatre à six minutes.

Les élèves des quatre niveaux ne se comportent pas du tout de la même manière. Quasiment tous les élèves de 6ème souhaitent présenter le résultat de leurs recherches à l'ensemble de la classe alors que très peu de 3ème ne le veulent. Ces derniers, souvent, me rendent leur exposé enroulé, de manière à ce qu'il ne soit pas visible.

• Pour aller plus loin et élargir la refelxion au dispositif Devoirs Faits, un document qui propose des pistes de reflexion sur les enjeux et l'organisation de Devoirs faits, avec des exemples inspirant en histoire-géographie.

evelyne debeire-tomasi

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

CYCLE 3 : Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art
CYCLE 4 :
S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité.
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.
Les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture travaillés sont :
le domaine 1 : les langages pour penser et communiquer (maîtrise de la langue française orale et écrite)
le domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre (apprendre à apprendre, seuls ou collectivement)
le domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen (entendre et respecter la parole de l'autre)
le domaine 5 : les représentations du monde et de l'activité humaine

ressource(s) principale(s)

verba.jpg la parole de l'élève 06/09/2019
La maitrise du langage et la prise de parole dans le domaine des arts plastiques
parole, élève, oral, verbalisation, écrit groupe de travaill InSitu collège

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes