espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
mis à jour le 26/12/2017
mots clés : culture générale, Devoirs faits, histoire de l'art, artiste, recherche, oral, exposé
.
La DEMANDE
Chaque mois, il est demandé à des élèves volontaires de préparer un exposé écrit sur un artiste plasticien. Ils réalisent un support visuel pour présenter l'artiste choisi parmi les 5 noms différents proposés.
Les élèves volontaires s'inscrivent sur une feuille qui leur est distribuée. Ils peuvent réaliser l'exposé seul, à deux, trois ou quatre.
Ils ont un mois pour le préparer. Cela leur donne le temps de laisser mûrir le projet, de s'organiser pour se rencontrer, d'approfondir leurs recherches... Les élèves peuvent eux aussi proposer des noms d'artistes.
Cette recherche peut pleinement s'inscrire dans le projet d'enseignement qui se construit sur les 4 année, avec des repères et des références communes et partagées. En savoir plus ici.
Les OBJECTIFS
Le FORMAT
La PRESENTATION dans la salle
L'ORAL
Les élèves ont pour consigne de ne pas réaliser de copier-coller de texte mais de réécrire avec leurs propres mots ce qu'ils souhaitent partager avec la classe.
Ils ont la possibilité d'imprimer des reproductions d’œuvres. Cependant, je les engage vivement à plutôt réaliser des croquis.
Ils ont « carte blanche » quant à la composition, au format et au choix des images.
Pour des raisons d'égalité, je leur fournis le support. Ils choisissent souvent un format raisin.
Une véritable évolution a eu lieu, en ce sens, depuis le début de l'année scolaire : il y a deux mois, ce format semblait, pour la plupart d'entre eux, immense, qu'ils soient en sixième ou en troisième.
Les « artistes du mois » sont exposés sous cette appellation dans la classe sur un pan de mur dédié à cet effet.
Les élèves rédigent l'exposé à l'écrit. Dès le premier jour, certains m'ont demandé s'ils pouvaient le présenter à l'oral. Cela m'a semblé intéressant qu'ils puissent le partager.
Lorsque certains élèves, dans un même groupe, souhaitent présenter leurs recherches à l'oral alors que d'autres ne le souhaitent pas, ils se concertent entre eux. Si tous sont d'accord, l'un des membres peut présenter l'exposé au nom de tous.
L'oral a une durée moyenne de quatre à six minutes.
Les élèves des quatre niveaux ne se comportent pas du tout de la même manière. Quasiment tous les élèves de 6ème souhaitent présenter le résultat de leurs recherches à l'ensemble de la classe alors que très peu de 3ème ne le veulent. Ces derniers, souvent, me rendent leur exposé enroulé, de manière à ce qu'il ne soit pas visible.
evelyne debeire-tomasi
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : activité de recherche, compétences
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire
référence aux programmes :
![]() |
la parole de l'élève | 06/09/2019 |
La maitrise du langage et la prise de parole dans le domaine des arts plastiques |
||
parole, élève, oral, verbalisation, écrit | groupe de travaill InSitu collège |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes