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les entretiens d'InSitu - Aurélie Dourmap



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Aurélie DOURMAP
Enseignante d'Arts Plastiques et Histoire des arts


Lycée Gabriel Guist'hau
NANTES


 

lien externela rubrique arts plastiques

 

lien externela rubrique histoire des arts



1. Vous avez une galerie d'établissement : pourquoi programmer une exposition hors les murs ?







Le but de programmer une exposition hors les murs était double :

- faire rayonner les spécialités artistiques du lycée en les fédérant (spécialités arts plastiques et histoire des arts)

- mais aussi dans ce contexte sanitaire, pouvoir proposer un véritable projet collectif qui permette aux élèves de croiser des professionnels (Emilie Houssa notamment médiatrice à la Galerie Confluence) et de forger des compétences, de mieux comprendre la portée d’une exposition, ses ressorts et son aboutissement avec des exigences professionnelles.





 

2. A quel moment et avec qui s'est construit ce projet ?



Ce projet s’est construit grâce à Emilie Houssa, médiatrice à la galerie Confluence. Il a débuté l’an dernier soit en septembre 2019 lors de mon arrivée au lycée Gabriel Guist’hau. Il a très vite été question de monter une exposition, de penser la scénographie de cette dernière, d’offrir la possibilité aux élèves de travailler avec et dans une galerie en comprenant les rouages et son fonctionnement puis de prendre en main la conception, le montage, la communication d’une exposition. Le projet n’a pas pu avoir totalement lieu en 2020, seuls des ateliers en classe ont été possibles. Alors cette année, l’idée est venue de croiser deux classes, deux disciplines, deux regards et donc deux spécialités. Ainsi, comment les historiens de l’art (des élèves de premières) pouvaient penser une exposition, la mettre en place et comment les plasticiens acceptaient de présenter leur démarche, leurs intentions tout en laissant carte blanche ou non aux élèves quant à l’exposition de leurs travaux. Au vue du contexte, les terminales arts plastiques ont également pu proposer des performances lors de la journée du 27 mars (performance dansée, lecture, graffiti et performance musicale)


Le contact d’Emilie Houssa : emiliehoussa@gmail.com

lien externe entretien avec Emilie Houssa



3. Quels ont été les objectifs visés et les compétences plus particulièrement travaillées ?



L’objectif premier était d’offrir un projet d’envergure aux élèves de deux spécialités qui questionnent et répondent à la notion d’Exposition. Ensuite, les objectifs très concrets étaient la mise en place, pour les historiens de l’art, de la question de la réception de l’œuvre d’art au programme (muséographie, scénographie, parcours du spectateur, guide….) et pour les terminales arts plastiques, il s’agissait de mettre en place un travail personnel « fil rouge », qui leur permette depuis la fin de l’année de première de mettre en place des questionnements personnels et appuyés, réfléchis. Ils ont ainsi du penser à la présentation, l’exposition de leurs travaux et rédiger un texte explicatif de leurs projets. Texte que l’on pourra d’ailleurs retrouvé assorti à ceux des premières et terminales histoire des arts dans un catalogue d’exposition, en cours.




4. Un autre partenariat est-il envisagé ?



Un autre partenariat est en cours depuis septembre 2019 également avec le FRAC Pays de la Loire. Le lycée a pu accueillir une valise pédagogique, une vidéo de Lili Reynaud Dewar (nominée au Prix Marcel Duchamp) et des ateliers avec une artiste danseuse et vidéaste Alice Gautier en 2020. En 2021, le FRAC nous a proposé d’accueillir une exposition « Quand on met les choses ensemble » en février-mars 2021 (les élèves de seconde option arts plastiques ont assuré le montage de l’exposition et les médiations) et les ateliers avec Alice Gautier ont repris avec la classe de première spécialité arts plastiques sur les notions de geste, geste barrière, masque, distance et protocole sanitaire : comment être ensemble malgré tout ? Il est prévu de proposer en début d’année scolaire 2021, un workshop aux élèves de première et/ ou terminale spécialité arts plastiques. Un partenariat est également en place avec l’ONPL en histoire des arts et le Grand T. D’autres partenariats sont envisagés : Les galeries In Situ, La ruche.

Carline





5. Quelle communication a été mise en place et quelle(s) trace(s) de cette action gardez-vous (espace e-lyco, ...) ?

Nous avons utilisé plusieurs biais de communication :

- En interne via e-lyco pour le personnel, les élèves et les parents d’élèves
- Des affiches (au lycée, en ville dans les commerces)
- Via les réseaux sociaux : compte instagram de la galerie, compte crée pour l’exposition et relayé par celui de MDL, compte twitter du lycée.

Pour conserver une trace, le site arts plastiques du lycée rédigera un article. Et un Catalogue papier et numérique de l’exposition est en cours.

- Cette année un élève de la spécialité Histoire des arts a aussi réalisé un making off du montage. Peut-être qu’à venir, la spécialité cinéma pourrait être associée à ces partenariats….


Hélia

6. Un prolongement de ce partenariat est-il envisagé pour l'année prochaine ?

Pour le partenariat avec la Galerie Confluence, il prendra une autre forme l’an prochain car le FRAC et la Galerie proposeront aux élèves du lycée de la Colinière de monter une exposition à partir des œuvres du FRAC.
Sur trois ans, ce projet concernera ensuite le lycée Jean Perrin de Rezé et le Lycée Gabriel Guist’hau. Pour l’an prochain, nous envisageons pour le moment des visites de la Galerie Confluence liées à des interventions d’Emilie Houssa en classe et pourquoi pas une exposition cette fois « dans » les murs mais sous le regard d’une professionnelle et qui permettra encore de lier les spécialités avec pourquoi pas les DMADE son et lumière du lycée….Toute cela reste à penser, concevoir en fin d’année scolaire…. Enfin, nous sommes aussi en train de monter une artothèque interne au lycée à partir des travaux des élèves de la spécialité arts plastiques, de ciné sup et de l’atelier photo avec Mathieu Haag. Autour de la photographie et de la vidéo….

 
Ellen


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