arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

les entretiens d'InSitu - Carole RIVALIN

Carole RIVALIN

Artiste plasticienne

vit et travaille à Saint Nazaire

lien externegalerie Oniris

Document sans nom

1. Quel a été votre parcours avant de devenir artiste ?

J’ai très tôt, dés le collège été fascinée par les peintres et les sculpteurs. Lorsque certains et certaines aimaient les stars de rock, moi je regardais Camille Claudel et Cézanne avec envie et admiration.
J’ai suivi des cours dans l’Ecole d’Art Municipale de ma ville, j’ai fréquenté le musée même si mes proches n’étaient pas familiers des lieux culturels, j’y allais seule.
Lors de ma première au lycée, j’ai eu la chance de pouvoir prendre l’option Arts Plastiques au lycée Pierre Mendes France de la Roche sur Yon. Et puis de façon assez naturelle j’ai passé les concours d’entrée des écoles des Beaux Arts des Pays de la Loire et de Bretagne. Puis j’ai intégré en 1992 l’Ecole des Beaux Arts de Rennes.
J’ai poursuivi mon travail artistique après mon diplôme en 1997, en répondant à des commandes, en participant à des expositions, en partant en résidence de travail en France et à l’étranger. En parallèle j’ai investi le champ de la pédagogie dans des écoles des Beaux Arts (Caen, Cergy…).

2. Comment décririez-vous votre processus de création ?

Mon travail développe des formes simples (ligne, carré, cercle..) soit sur le papier (dessin, sérigraphie) ou dans l’espace (volume, installation, projection).

Une place importante accordée à la couleur est commune à mes productions.
Je cherche des formes, des rythmes, qui une fois assemblés, composés, portent un discours universel proche d’un paysage mental, ou d’ une musique imaginaire.

Carole RIVALIN, Jenn, 2014 - détail Carole RIVALIN, Jenn, 2014

Carole RIVALIN, Jenn, 2014
Dessin mural aux feutre 540 x 1000 cm, Musée des Beaux Arts de Rennes

3. Quelle place occupe l'exposition dans ce processus ?

Participer et penser une exposition est très important dans le travail, cela permet de dialoguer avec les autres. De partager et de communiquer une partie de son univers artistique, avec la conscience que cela ne touchera pas tout le monde de la même façon.

Cela permet aussi de finaliser des projets qui sont dans l’atelier, de les rendre plus lisible, pour une meilleure compréhension.

Torï Torï VDF

4. Comment abordez-vous les expositions de groupe ?

Les expositions de groupe sont pour la plupart du temps orchestrées par un commissaire d’exposition qui choisi dans l’ensemble de vos productions ce qu’il veut montrer. Lui seul a une vision d’ensemble de l’exposition et en général les artistes invités lui font confiance.

Parfois, entre amis artistes il peut arriver que l’on décide d’organiser une exposition de groupe parce que cela nous fait plaisir d’exposer avec des personnes qui nous ressemblent ou bien des artistes dont on apprécie le travail. Dans ce cas ils faut échanger, discuter avec les uns et les autres afin de s’entendre sur la forme que va prendre cette exposition de groupe.

Carole Rivalin, Une baie au Port, été 2021, Clermont Ferrand Carole Rivalin, Une baie au Port, été 2021, Clermont Ferrand

Une baie au Port, été 2021, Clermont Ferrand

5. Dans le cadre de vos projets, de quelle manière communiquez-vous vos intentions à vos différents partenaires ?

Cela dépend de la demande, je fais partie des artistes qui préfèrent travailler sur les projets, les œuvres, plutôt que de faire des dossiers avec des notes d’intention.
Mais les commanditaires demandent des dossiers assez simples et lisibles rapidement, ce qui est tout à fait compréhensible afin de pouvoir choisir le travail artistique et le projet qui correspond à leurs attentes.
Je peux réaliser des maquettes, ou des croquis qui accompagnent une note d’intention, un texte qui explique mon projet.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes