arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

les entretiens d'InSitu - Christine LAQUET

Christine Laquet

Christine LAQUET
Artiste plasticienne

vit et travaille à Nantes.

lien dossier Site de l'artiste

Document sans nom

1. Quel a été votre parcours avant de devenir artiste ?

Sur le comment, écouter Trans-mission dans: https://christinelaquet.com/project/dis-parait-re-apparait/

Bac B (sciences économiques et sociales) puis école publique préparatoire d'arts appliqués du Petit Collège (Lyon) avant d'intégrer l’École des Beaux Arts de Lyon, puis l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (CH). Après mes diplômes, je suis une formation curatoriale à l'Ecole du Magasin, Centre National d’Art Contemporain Le Magasin, Grenoble puis j'arrive à Nantes pour le Post-Diplôme / MutiPoint Groupe de recherche (Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Saint Nazaire)

2. Comment décririez-vous votre processus de création ?

Il y a plusieurs modes de création, l'un est basé sur une recherche approfondie en amont afin de trouver les outils/ matériaux/ etc. bref, la démarche appropriée.
L'autre se fait de façon intuitive où j'expérimente, je prends des risques dans le sens que je ne sais pas toujours où je vais : il y a du bon et du mauvais et je fais ensuite du triage jusqu'à trouver l'endroit précis que je cherche.

3. Quelle place occupe l'exposition dans ce processus ?

Très importante. C'est le moment où les œuvres se confrontent à un espace et à un public. C'est essentiel en fait. L'artiste ne peut pas rester isolé dans son atelier, les œuvres doivent être éprouvées dans leur physicalité.

Christine Laquet, vue exposition It’s (Almost Always) About Water, 2021 Christine Laquet, vue exposition It’s (Almost Always) About Water, 2021

4. Comment abordez-vous les expositions de groupe ?

Il y a souvent un(e) commissaire d'exposition qui fait le choix des artistes et des œuvres autour d'un thème/d'une pensée/d'une recherche et qui va faire des choix. J'aime entrer en dialogue avec les œuvres d'autres artistes et cela crée en général de bonnes surprises et de nouvelles rencontres.

5. Dans le cadre de vos projets, de quelle manière communiquez-vous vos intentions à vos différents partenaires ?

S'il s'agit d'un montage de projet, la situation idéale pour bonne interaction et communication se fait par le biais de rendez-vous physiques, et sur place si cela est possible !
Ce n'est malheureusement que rarement le cas. Alors, c'est un travail qui se traduit par un échange d'email en général : à partir de plans, de textes ou de budgets, agrémenté de discussions par des appels téléphoniques /visio-conférences qui vont aider à une meilleure compréhension.

Les documents ci-dessous sont des exemples de notes d'intention pour un projet d'exposition.
Copyright Christine Laquet - interdiction de reproduction et d'usage hors du cadre pédagogique.

lien dossierLettre d'intention, exposition It’s (Almost Always) About Water, 2021
lien dossierDescription technique, exposition It’s (Almost Always) About Water, 2021

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes