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Cyrille BRET
Enseignant d'Arts Plastiques
Lycée Jean Perrin
NANTES
Au lycée Jean Perrin, nous ne disposons pas de galerie, la pratique de l’exposition pour les élèves se limite donc à l’installation de leurs réalisations en vue des verbalisations. |
L’an passé et cette année, les prises de contact se sont faites à la galerie à l’occasion d’expositions , notamment celle de la photographe américaine Rebecca Horne. Les visites ont été conjuguées avec celle du musée d’arts de Nantes et plus particulièrement l’exposition Archipels de J.-J. Lebel. Une séance avec Émilie Houssa a été consacrée à analyser et réfléchir aux modalités d’exposition adoptées par la galerie Confluence en période de restriction. Lors des séances suivantes , les élèves ont présenté les réalisations qu’ils souhaitaient exposer puis en groupes, ont cherché à les répartir de façon à construire une cohérence d’ensemble. Ces moments sont des période de travail à la fois conceptuels et sensibles d’où s’est dégagé à chaque fois une direction évidente pour tous. Les élèves ont ensuite réfléchi à l’organisation de la scénographie, les éléments de communication. |
Les compétences travaillées lors de ce projet sont les mêmes que dans les autres lycées : exposer, donner à voir, mettre en œuvre un projet d’exposition. La mise en jeu de leurs propres réalisations ont permis aux élèves de prendre du recul et analyser leur pratique à froid. Les questions de leurs camarades non plasticiens ou du public leur ont montré que ce type de discours se construit et se prépare. Les réalisations qui avaient déjà fait l’objet d’un compte-rendu ou d’une discussion approfondie étaient plus faciles à présenter que les autres. La présentation du projet de l’exposition elle-même était également préparée par des écrits personnels dont des fragments ont constitué un texte affiché et introduisant le catalogue. Les moments de médiation, pour certains élèves, selon les personnes rencontrées leur ont révélé des aspects des travaux et des univers culturels qu’ils ne soupçonnaient pas. |
| Les élèves ont élaboré les affiches des expositions, pour le catalogue des terminales, un élève particulièrement intéressé par les arts appliqués a mis en place une charte graphique pour la mise en page. |
L’an prochain, la galerie travaillera plus particulièrement avec la Colinière mais nous projetons de continuer à visiter les expositions de la galerie et envisageons aussi de faire intervenir Émilie Houssa pour enrichir le parcours et la réflexion sur l’orientation des élèves. Nous attendons avec impatience de pouvoir construire à notre tour une exposition FRAC avec Émilie houssa et Yolande Mary ! |
Oui, le lycée a lui aussi établi un partenariat appelé Divers(c)ités avec l'Ensa et plus précisément l'Ardépa . L'objectif à Jean Perrin est de favoriser la projection des élèves vers les institutions publiques supérieures, de découvrir les problématiques liées à l’architecture, la scénographie et plus généralement l’espace. Cette année, il était prévu, en collaboration avec des élèves de la filière technologique, de concevoir un mobilier d’exposition modulaire permettant de constituer une salle mobile d’exposition au lycée. Ce mobilier permettant de créer un lieu spécifique et approprié sans mobiliser de salle en permanence. Le projet a été ajourné bien que nous ayons pu organiser une sortie sur l’île de Nantes montrant aux élèves les enjeux urbains, politiques et architecturaux de projets monumentaux ayant fait l’objet de commandes publiques. Les élèves de terminale ont ainsi bénéficié d’un éclairage local sur une des questions limitatives à partir de lieux et d’œuvres qu’ils connaissaient pour la plupart. |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes