arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

les entretiens d'InSitu - Jean-françois VADAINE

Jean-François VADAINE

Principal du Collège La Ville aux Roses - CHATEAUBRIANT

Etablissement REP+

lien externelien vers le site du collège

Document sans nom

1. Pouvez-vous présenter votre galerie à vocation pédagogique ?

Cet espace est un atout pour l’établissement, l’enseignement des arts plastiques, la valorisation des arts auprès des élèves.
Il est attenant au CDI ce qui facilite l’accès libre des élèves. Le collège La Ville aux Roses crée en 1971 bénéficie d’une surface au sol importante, ce qui a permis de créer cet espace d’exposition. Le projet de rénovation du collège prévoit le maintien de cet espace.

2. Comment un chef d’établissement peut-il accompagner la création d’un tel lieu ?

Le propriétaire des locaux est le conseil départemental. Un référentiel de surface a été défini par le département en lien avec l’inspection académique.
En fonction des configurations, opportunités, une réflexion pour prévoir un tel lieu est à étudier avec le conseil départemental qui demeure le seul décisionnaire.

3. Quelle dynamique une galerie d’art apporte-t-elle à un établissement scolaire ?

Dominique Blais
La dynamique s’observe en premier lieu avec les classes du professeur d’arts plastiques. L’exposition est un support de travail en classe.

Je parlerai plus de rayonnement ensuite. Rayonnement avec les autres élèves mais aussi les collègues lors de vernissage d’exposition. Les élèves de SEGPA dans le cadre de l’enseignement HAS proposent une collation appréciée de tous.

Rayonnement avec les élèves de CM2 qui découvrent le collège et apprécient ce lieu. « C’est vrai qu’on verra des expositions comme dans un musée » s’exclament parfois les élèves. Enfin un rayonnement pour d’autres projets : la salle peut accueillir d’autres expositions (en histoire, lors de la semaine de l’altérité) ou valoriser des productions d’élèves.

4. Combien d’expositions accueillez-vous par an ?

Dominique Blais
3 expositions sont accueillies chaque année dans le cadre d’un partenariat avec l’artothèque.
Des projets sont également conduits avec des artistes avec des financements DAAC notamment : « Au travail » d'Olivier Josso, « The phases of the moon » de Dominique Blais.

5. Existe t-il un professeur référent pour la galerie ?

Mme Michel, professeur d’arts plastiques, référent PEAC est référente de cet espace. Elle collabore avec le professeur documentaliste, gestionnaire pour la mise en place.

6. Comment s’organisent les déplacements des œuvres ? les accrochages ? les visites ?

Olivier Josso Hamel
Le partenariat permet de récupérer des œuvres sous la forme de convention de prêt.
Les accrochages sont effectués par les élèves avec le professeur et l’agent de maintenance. C’est une initiation aux taches d’un galeriste. Les visites sont proposées sous forme d’invitation mail avec créneau de visite libre.
Une ambition est de proposer une visite virtuelle avec des vidéos sur l’exposition, les œuvres ou bien encore les artistes invités.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes